logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Le marketing local ne sert à rien en franchise - Info ou intox ?

On démêle le vrai du faux autour du marketing en franchise

Publié le

Quand on décide de se lancer en franchise et de rejoindre un réseau connu, on peut croire que tout est pris en charge par le siège. Branding, communication, notoriété… alors à quoi bon s’investir dans le marketing local ? Attention, cette idée reçue constitue une source d’erreur fréquente chez les nouveaux franchisés, et elle peut coûter cher ! Car si la force d’une franchise repose sur un cadre structuré, la réussite locale, elle, reste entre les mains du franchisé. Petit vrai / faux autour de l’importance du marketing local en franchise. 

Le marketing local ne sert à rien en franchise - Info ou intox ?

Le marketing local est inutile en franchise – FAUX 

Ce n’est pas parce que la marque est connue que les clients franchiront spontanément la porte de votre établissement. La visibilité nationale ne suffit pas à générer du trafic local.

« Évidemment, on va avoir la notoriété nationale de la marque qui va servir l’intérêt du franchisé, rappelle très clairement Catherine Leroy, directrice développement chez Saveurs et Délices, qui développe notamment Réauté Chocolat et Monbana, lors d'une table ronde à Franchise Expo Paris. Mais celui qui est le meilleur pour pouvoir interagir sur son territoire, c’est le franchisé. »

La notoriété de la tête de réseau est une base solide, mais c’est au franchisé lui-même de faire rayonner la marque sur son territoire. L’un ne remplace pas l’autre : ils se complètent et il capital que le franchisé garde bien à l’esprit cette réalité.

Le marketing local renforce la proximité avec la clientèle - VRAI

Participer à la vie du quartier, soutenir une association locale, organiser des événements avec les commerçants voisins… toutes ces actions créent une relation de confiance et de proximité avec les habitants.

Et ce sont souvent ces petits gestes locaux qui font toute la différence. En vous rendant visible là où vos clients vivent, travaillent ou se promènent, vous vous installez dans leur quotidien. N’hésitez pas, en accord avec votre franchiseur bien entendu, à prendre des initiatives locales afin de vous faire connaître et rendre votre concept visible auprès de vos consommateurs directs. 

« Ce qui est super important, c'est que le franchisé ait une assise locale, confirme ainsi Régis Aubry, directeur réseau La Compagnie des Déboucheurs. On va donc lui fournir tous les outils, après, à lui de les utiliser pour se faire connaître localement ! S'il veut réseauter et qu'il est fan de foot, c'est bien qu'il s'affilie auprès d'un club de foot qui peut avoir un centre avec des partenaires! » L’objectif est clair : être visible et se faire connaître. 

« Nous, sur le sujet, la gourmandise, c’est assez facile, parce qu’on a des bons chocolats ! Mais en tout cas, il faut le faire savoir, souligne Catherine Leroy. Et ça, c’est aussi du ressort du franchisé. »

Vous pouvez avoir le meilleur produit qui soit, si votre voisin ne le sait pas, cela ne sert à rien ! 

Le franchiseur s’occupe de tout, le franchisé n’a rien à faire – FAUX 

Oui, le franchiseur fournit un cadre, des outils, parfois même des campagnes prêtes à l’emploi. Et c’est d’ailleurs tout l’intérêt d’ouvrir une franchise : cela vous permet de démarrer votre activité avec tous les éléments nécessaires. Mais ce n’est pas pour autant un pilote automatique ! Le franchisé est acteur à part entière de la dynamique commerciale, à qui le franchiseur va fournir « les bons tips sur l’utilisation de son budget », comme l’explique Catherine Leroy. Mais à lui, ensuite, « de faire rayonner sa marque en local », comme le confirme Florent Jambon, responsable développement Jeff de Bruges : « On encourage grandement [nos franchisés] à s'investir dans toutes les démarches et les événements de la ville pour devenir une personne incontournable au niveau local. »

Autrement dit, le franchiseur donne les clés et indique la route à suivre, le franchisé conduit.

Une stratégie locale permet de se démarquer de la concurrence –VRAI 

Dans certaines zones, plusieurs enseignes du même secteur cohabitent. Parfois même plusieurs points de vente d’une même marque. Alors comment faire la différence et amener les clients dans votre point de vente plutôt que dans celui d’à côté ?

Cela passe notamment par le fait de mettre en avant des éléments uniques liés à votre zone de chalandise, comme le souligne Ludovic Lanoes, franchisé Agency Car : « La franchise, c’est national. Après, à chaque franchisé de mettre en avant sa région, sa zone de chalandise », pour développer sa clientèle locale. 

En personnalisant votre communication, vous devenez identifiable, reconnaissable, voire attachant aux yeux de vos clients potentiels. Vous êtes plus qu’un point de vente : vous êtes un repère local.

Le marketing local est trop coûteux et chronophage – FAUX 

Avec les bons outils, vous pouvez mener des actions efficaces et abordables :

  • Un compte Google Business bien rempli
  • Des publications régulières sur vos réseaux sociaux
  • Des partenariats avec des commerçants voisins
  • Un petit budget pub Facebook ou Waze bien ciblé

Et surtout, vous n’êtes jamais seul. Les franchiseurs proposent souvent aujourd’hui des kits de communication, des templates, et surtout des conseils si vous en avez besoin… A vous de les adapter et de ne pas hésiter à demander de l’aide. 

Le marketing local est un levier de croissance pour le franchisé - VRAI

Un franchisé qui maîtrise sa communication locale crée du trafic dès l’ouverture, fidélise ses premiers clients et transforme son point de vente en référence dans son secteur.

Ce marketing de proximité agit comme un catalyseur de croissance. C’est un cercle vertueux : plus vous êtes présent localement, plus vous êtes recommandé. Plus vous êtes recommandé, plus vous attirez de nouveaux clients.

Et ce capital confiance, vous seul pouvez le construire.

Retrouvez le témoignage de Catherine Leroy et Ludovic Lanoes sur cette question : 

Le marketing local en franchise en bref 

Le marketing local en franchise n’est pas une option, c’est un levier stratégique pour tout franchisé. Il complète les actions nationales du réseau, mais il fait toute la différence sur le terrain.

Le verdict est clair : sans ancrage local, pas de performance durable ! 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top