TEDi : le leader du discount non alimentaire en Europe poursuit son déploiement en France
Le discounter allemand poursuit son déploiement en France après le rachat du déstockeur breton Max Plus l'an dernier
Déjà largement présent en Europe, le géant allemand du discount non alimentaire, TEDi, connaît un beau développement en France, où il a notamment racheté 40 magasins du déstockeur breton Max Plus en 2023. Découvrez tous les atouts de cette enseigne qui entre en concurrence directe avec Action, Noz et B&M.
TEDi : spécialiste allemand du discount non alimentaire
TEDi, le géant allemand du discount non-alimentaire, a vu le jour en 2004 dans un marché du bazar discount encore peu développé. L'enseigne a connu une croissance fulgurante dès ses débuts, ouvrant en moyenne deux magasins par semaine en Allemagne. Ce succès rapide a permis à TEDi de se développer à l'international dès 2010, avec l'Autriche comme premier pays d'expansion en mai 2011. Cette stratégie d'expansion agressive s'est poursuivie avec l'ouverture de magasins en Slovénie en 2012 et en Slovaquie en 2013. Aujourd'hui, l'enseigne ne cesse de se développer, investissant de nouveaux marchés, avec par exemple le début du déploiement de magasins TEDi en Belgique, et témoignant de la réussite de son concept de discount non-alimentaire auprès des consommateurs
Le groupe est présent dans 15 pays européens, principalement en Europe de l’Est (Roumanie, Hongrie et Pologne notamment) et en Europe du Sud, puisqu’il compte des magasins en Italie, en Espagne et au Portugal. Au total, le groupe affiche, mi 2024, 3.200 magasins dans le monde, pour 35.000 collaborateurs.
Les magasins du groupe proposent des articles de tous les univers. Avec un seul mot d’ordre : des petits prix puisque de nombreux articles sont affichés à 1€, sur le principe des One dollar stores américains. On trouve à la fois des objets de décoration pour la maison, des produits d’hygiène, du maquillage ou encore des jeux et des jouets parmi les 15.000 références annoncées par TEDi.
L’ensemble des produits vendus provient à la fois du sourcing propre du groupe et d’un approvisionnement parallèle comme les déstockages, les fins de série ou les invendus d’autres enseignes.
Rachat de Max Plus : 40 nouveaux magasins TEDi en France
La chaîne du géant allemand Tengelmann, qui détient notamment l’enseigne de grande distribution spécialisée dans le bricolage et le jardinage Obi et le réseau de textile discount KiK, regroupe actuellement plus de 2.700 boutiques à travers l’Europe. Et TEDi, que beaucoup orthographient encore teddy à l'américaine, compte bien faire du marché français son nouveau terrain de jeu !
L’enseigne qui a ouvert son premier magasin français à Evreux au cours du printemps 2023, s'est rapidement développée dans le pays, avec principalement des magasins en Ile de France et en Bretagne. Dès ses premiers mois de présence, elle s'est implantée à Bruay-La-Buissière et à Lens. Ces ouvertures ont également été suivies de différents changements d'enseigne, notamment pour les magasins Max Plus, que le discounteur allemand a en grande partie racheté. C'est en effet l'offre de rachat de TEDi qui a été retenue par le Tribunal de commerce de Rennes, le 31 juillet 2023. Sur les 45 magasins du réseau Max Plus, seuls trois nétaient pas concernés par la reprise de TEDi en Bretagne et ont été repris par Vestiti, co-repreneur.
Avec ce rachat du déstockeur, TEDi gagne ainsi une quarantaine de magasins supplémentaires en France.
TEDi est en constante expansion et ouvre chaque année de nombreuses succursales en Allemagne et en Europe
Discount en France : un marché où la concurrence est forte
Il faut dire que les consommateurs français sont friands de ce genre d’enseignes qui proposent un vaste choix de produits à petits prix. Si « les périodes de confinement ont pénalisé les enseignes de bazar et de déstockage non alimentaires en France avec un chiffre d’affaires en recul de 5% en 2020 à environ 9,5 milliards d’euros […] celles-ci retrouveront le chemin de la croissance dès 2021 au rythme de 11% par an en moyenne d’ici 2023 », analysait ainsi le rapport Xerfi, Les enseignes discount s'installent en France, publié en juin 2021.
Selon ce même rapport, « les leaders, qui accaparent déjà 65% des ventes, se sont engagés dans une véritable course à la taille. Alors que le parc des principales enseignes a plus que doublé depuis 2012, le rythme des ouvertures devrait repartir de plus belle », avec de nouveaux acteurs qui arrivent sur le marché pour faire bouger un peu plus les lignes.
S’il n’est plus besoin de présenter les Action, B&M (anciennement Babou), Hema, GiFi, Stokomani ou Noz, largement implantés sur le marché français, ces derniers vont désormais devoir faire face à ce nouvel arrivant allemand et à sa stratégie commerciale bien rôdée !
Ouvrir un magasin TEDi en franchise
Les informations concernant le déploiement de TEDi en France ne sont pas encore très nombreuses, mais une chose est sûre, ce développement ne passera pas par la franchise. « TEDi est en constante expansion et ouvre chaque année de nombreuses succursales en Allemagne et en Europe », explique ainsi Dennis Wittrin, responsable expansion chez TEDi GmbH & Co.KG sur le site internet de la marque. Les chiffres communiqués au niveau européen font état d'un objectif de développement de 500 nouveaux magasins chaque année en Europe.
Le groupe précise qu’il souhaite s’implanter dans des zones de chalandise de plus de 30.000 habitants et des locaux d’au moins 650 m2. Il est ouvert aussi bien aux « biens immobiliers existants [qu'aux] projets de construction ouverts à la location ». Les possibilités sont donc importantes pour ouvrir un magasin TEDi en France. « Nous sommes en recherche constante de nouveaux emplacements, tout en développant notre concept d'aménagement et tout en nous adaptant en temps réel aux nouvelles réalités du marché », résume l'enseigne allemande.
Franchises discount : quelles alternatives à l’enseigne TEDi ?
Parmi les acteurs principaux du marché discount, plusieurs ont également choisi de privilégier uniquement un développement en propre, à l’image de Noz ou Electro-Dépôt et Stokomani.
Hema, de son côté, avait annoncé opter pour un développement en franchise avant de faire machine arrière en juin 2022, pour se concentrer sur le déploiement de ses succursales.
Mais l’arrivée de TEDi en France vous donne peut-être envie de vous lancer sur le secteur porteur du bazar discount et d’ouvrir un magasin en franchise afin de développer une belle activité. Sachez que quelques enseignes recrutent des créateurs d’entreprise indépendants pour les accompagner dans le développement de leur parc de magasins. On peut notamment citer V’King Destockage, Marché aux Affaires ou Bazarland. N’hésitez pas à découvrir la liste complète des réseaux de franchise discount qui se développent en France !