L’emplacement commercial, une garantie morale pour le banquier
L’emplacement est un pilier fondamental de la réussite d’un commerce.
L’analyse de la zone d’implantation d’un commerce permet une identification des atouts et des contraintes que celle-ci présente. Cette étude permet de ce fait d’anticiper les menaces qui pèsent sur le marché et de déterminer les moyens nécessaires et les méthodes à entreprendre pour garantir la rentabilité du commerce. Meilleurtauxpro.com présente les étapes requises pour faire aboutir l’étude.
Étude des particularités de la zone d’emplacement
Les caractéristiques propres à l’emplacement et du local doivent être prises en compte pour pouvoir distribuer efficacement les services ou produits. Il s’agit notamment d’analyser :
- l’historique de l’emplacement
- la situation et la visibilité du local
- la configuration des lieux
- l’environnement commercial immédiat
- l’état des locaux
- les agencements et matériels disponibles
- les surfaces de vente et de stockage
- la longueur et l’exposition de la vitrine
- le coût d’acquisition
- les opportunités pour une éventuelle évolution d’activité
Évaluation de l’attractivité de la zone
L’attractivité commerciale de la zone s’estime à partir :
- du dynamisme du quartier
- de l’existence de commerces attractifs à proximité
- de la présence de lieux attirant du public (mairie, écoles, sites touristiques, etc.)
- de l’accessibilité géographique
- de l’évolution commerciale de la zone
Analyse du passage devant le local
Il s’agit ici d’identifier les zones et le sens de déplacement des passants pour une installation stratégique du local. Il est question notamment de quantifier et de qualifier la circulation à différents moments de la journée sur plusieurs jours de la semaine. Cette estimation permet une évaluation du flux moyen journalier et une détermination de la clientèle-cible parmi les passants.
Analyse de la concurrence
Cette étape est incontournable, tant elle en dit long sur l’expertise des concurrents. Il importe ainsi de
- s’informer sur les particularités des concurrents : ancienneté, réputation, dynamisme, situation financière, pertinence de leur emplacement, etc.
- repérer les concurrents qui proposent les mêmes types de produits ou services pour une analyse de l’étendue de leur gamme, de leur compétence, de la qualité de leurs services, du niveau de leur prix, de leurs horaires d’ouverture, etc.
- détecter les concurrents indirects ou partiels avec le même type de clientèle afin de connaître leur niveau d’activité et de savoir s’ils présentent éventuellement une complémentarité avec l’activité prévue.
Étude des habitants de la zone de chalandise
Cette dernière étape est indispensable pour l’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel du futur commerce. Il faut procéder à
- une délimitation de la zone de chalandise (zone géographique d’influence, désignant l’espace qui entoure un point de vente, d’où provient la majorité de la clientèle)
- une analyse de la composition et de l’évolution de la population de la zone de chalandise : démographie, âge, statut, professions/revenus et catégories socioprofessionnelles, etc.
- une détermination des habitudes d’achats de la population
- une estimation de la clientèle potentielle.