Franchiseur : comment exploiter les données du web pour déterminer l’emplacement idéal de votre futur franchisé ?
Trouvez l’emplacement de votre futur point de vente en franchise grâce à tous les outils fournis par internet
Dans le cadre du déploiement de votre réseau de franchise, le choix de l’emplacement d’implantation est capital. Vous confiez à un franchisé l’ouverture d’une nouvelle boutique, d’une nouvelle agence ou d’un nouveau restaurant ? Il est essentiel d’étudier la zone géographique concernée : démographie de la cible, dynamique économique, concurrents, etc.
Cette analyse permettra non seulement de valider cette nouvelle implantation mais sera également très utile à votre futur franchisé pour lui permettre d'ouvrir son commerce dans les meilleures conditions.
Pour cela, vous avez à votre disposition une palette d’outils qui s’étend de l’étude de terrain aux données publiques comme celles de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) du territoire en question.Mais avez-vous songé aux opportunités qu’offrent les outils de recherche du web pour déterminer le potentiel d’une zone d’implantation ? Cet article vous délivre des ressources et astuces simples, applicables tout de suite !
Appuyez-vous sur la puissance des outils de Google
Vous le savez certainement, Google est de très loin le premier moteur de recherche au monde, concentrant plus de 90% des requêtes*, au rythme d’1 million par seconde. Imaginez le potentiel exploitable d’une telle masse d’informations !
Aujourd’hui, la multinationale est bien plus qu’un simple moteur de recherche puisqu’elle propose notamment des services permettant de cibler le trafic web et ses tendances avec une grande précision. C’est le cas de Google Keyword Planner. Son outil gratuit de planification des mots-clés propose des statistiques de volumes de requêtes par mots-clés, sur 12 mois, sur une zone géographique préalablement définie.
Vous voulez aller plus loin ? Google Trends est un bon complément pour estimer l’intérêt du public pour une recherche en fonction de la géographie et de la saisonnalité.
Ainsi, Google, grâce à sa maitrise des données et ses outils en libre service, permet de confirmer (ou d’infirmer) la pertinence de votre choix d’emplacement.
Détectez vos segments d’audiences à partir de Facebook
Premier réseau social planétaire, Facebook fournit lui aussi un vivier énorme en ce qui concerne les données démographiques.
Pour déterminer le potentiel d’une ville ou d’une région quant à l’implantation d’un nouveau point de vente, vous avez la possibilité de simuler une campagne publicitaire sur Facebook. Précisez vos critères démographiques : lieux ciblés (pays, région, ville), tranche d’âge (potentiellement de 13 à 65 ans ou plus) et sexe (homme, femme). Là où cela devient intéressant, c’est que vous pouvez également ajouter des centres d’intérêts afin de filtrer votre audience avec précision.
Par exemple, si vous êtes franchiseur d’une enseigne de caviste, vous pouvez affiner votre segment en indiquant des centres d’intérêts tels que « vin », « viticulture », « œnologie », « gastronomie », etc. Cela vous donne un aperçu d’une potentielle audience qualifiée. Mais attention, ces chiffres restent à considérer avec précaution.
Cartographiez l’environnement grâce à Owl Apps et Google Maps
Une fois la commune d’implantation déterminée, il s’agit de choisir le lieu d’emplacement idéal pour le point de vente ou bien de valider le local proposé par le franchisé.. Plusieurs critères sont à prendre en compte, dont :
- l’accessibilité et le stationnement
- le dynamisme du quartier environnant
- les projets de développement territorial en cours ou à venir
Si rien ne vaut un déplacement sur le terrain, un simple service de cartographie en ligne comme Google Maps permet de visualiser l’environnement, y compris en « street view » (vue en immersion dans la rue).
En complément, Owlapps.net est un bon outil de géomarketing pour déterminer la zone de chalandise avec plus de précision. Il calcule et dessine la zone isochrone pour un temps de trajet donné vers votre point de vente, selon la physionomie du quartier et la densité de circulation. Ce périmètre de proximité est censé concentrer la majorité des futurs clients de votre franchisé.
Utilisez Internet en conjonction avec d’autres sources de données
Le lancement d’un nouveau point de vente franchisé demande une étude approfondie :
- des données sociodémographiques : population, densité, CSP (catégories socioprofessionnelles), typologies de consommateurs, intérêts, habitudes d’achats, etc.
- de la compétitivité de la concurrence : combien de concurrents, quelles sont leurs forces et faiblesses, où sont-ils placés, etc.
- des atouts et contraintes de l’emplacement envisagé pour le local
Si le web représente un phénoménal puits de ressources, il est primordial de l’utiliser en complément d’autres sources d’informations.
Appuyez-vous notamment sur les documents publics officiels tels que les données de l’INSEE, de la CCI, du plan local d’urbanisme, etc. Enfin, il est recommandé de faire réaliser une étude de terrain des prospects et concurrents de votre zone de chalandise.
Bon courage dans cette nouvelle aventure de votre franchise !
SOURCES
* selon statista.com
** selon businessinsider.fr