La 36e édition de Franchise Expo Paris conforte la montée en puissance de la franchise en France
Franchise Expo 2017 en chiffres [infographie]
Avec toujours plus de visiteurs – ils ont été 35 687 cette année à arpenter les allées du salon – et toujours plus d’exposants, Franchise Expo Paris a signé une très bonne édition 2017.
Outre une fréquentation en légère hausse, le salon confirme son caractère international avec 28% d’enseignes étrangères parmi les exposants et 9% de visiteurs venus de l’international. Une tendance déjà observée lors des éditions précédente et qui tend à se confirmer d’année en année (cf. Franchise Expo Paris 2017 : la 36e édition résolument tournée vers la franchise à l’international et La 35e édition de Franchise Expo Paris a tenu toutes ses promesses)
Des exposants satisfaits
Luc Gimbert, chargé du développement de la franchise Comtesse du Barry, explique que le réseau Comtesse du Barry exposait pour la seconde fois avec son nouveau concept et que « les résultats sont vraiment encourageants » (cf. L’enseigne d’épicerie fine Comtesse du Barry a fait le plein de contacts à Franchise Expo). « Le bilan de cette édition est positif, déclare également Marie Hatsch-Larçonnier, Directrice Développement Franchise LDLC.com. Nous avons rencontré des candidats motivés et qualifiés qui deviendront, je l’espère, nos futurs franchisés. Le Salon Franchise Expo est un évènement incontournable dans la franchise, il nous apporte de la visibilité et nous permet de présenter notre ambitieux projet : atteindre les 100 boutiques LDLC.com d’ici à 2021. »
Toujours plus de visiteurs venus de province et de l’étranger
Si le profil type des visiteurs reste peu ou prou identique à celui de l’année précédente – avec environ 50% de salariés et 1/3 de commerçants, on note une inversion du rapport entre les visiteurs venus de province et ceux issus de région parisienne, représentant respectivement 48 et 43% des visites contre 44 et 48% lors de l’édition précédente. Les visiteurs internationaux sont également toujours plus nombreux à se rendre à Franchise Expo. Ils représentent cette année 9% des visites, contre 8% l’année précédente, ce qui équivaut à une hausse de 10% du nombre de visiteurs étrangers entre les deux éditions. Ces chiffres illustrent l’extension progressive de l’influence de l’événement au-delà de la région parisienne.
Quelles que soient leur région d’origine et leur situation professionnelle, les visiteurs de Franchise Expo partagent une motivation commune : se renseigner sur les vertus du modèle de l’entrepreneuriat en franchise, étayer leurs connaissances en la matière par le biais des nombreuses conférences organisées dans le cadre du salon et rencontrer les enseignes de franchise et du commerce organisé qui recrutent afin de murir leur projet d’entreprise.