Pompes funèbres en franchise : un marché dynamique et rentable
Un secteur peu commun mais indispensable
Dans les pompes funèbres comme ailleurs, la concurrence fait rage et il est indispensable de savoir se démarquer des autres pour réussir. Ce marché en constante évolution, voué à se transformer considérablement dans les années à venir, attire de nombreux entrepreneurs. Et la franchise offre de multiples perspectives dans ce secteur porteur.
Le marché des pompes funèbres
Etat des lieux d’un secteur dynamique
4.413 entreprises de pompes funèbres ! C’est le chiffre recensé par l’Insee à la fin de l’année 2020 (*). Particulièrement dynamique, ce secteur d’activité ne connait pas la crise et continue de voir l’apparition de nouvelles agences, indépendantes ou franchisées.
Loin d’être acquise, cette réussite est en réalité le fruit d’un long travail. Le secteur des pompes funèbres a en effet durement lutté contre l’image vieillissante qui a longtemps été la sienne et se veut à présent toujours plus proche des consommateurs et de leurs besoins. L’avènement des nouvelles technologies, la nécessité de proposer des offres plus variées – avec notamment l’émergence des prestations low cost pour toucher les profils aux budgets serrés – a poussé bien des enseignes à revoir leurs compétences et à développer de nouvelles offres pour s’adapter à l’évolution de la situation.
Les pompes funèbres de demain : de nouveaux défis pour les investisseurs
Si, au cours des dernières années, les enseignes de pompes funèbres se sont particulièrement démarquées par leur sens de l’innovation et leur volonté de modernisation, des défis de taille semblent encore les attendre. Et pour cause : les Français disposent d’un budget de plus en plus réduit pour les obsèques, une tendance à laquelle il sera nécessaire de répondre efficacement même si parallèlement à cela de plus en plus d'entre eux ont souscrit à des assurances obsèques.
Allier des prestations de qualité et des tarifs, à la fois abordables pour les clients et rentables pour l’entreprise, fera donc certainement partie des problématiques majeures. Le recours à la crémation, de plus en plus courant, fait également partie des nouvelles tendances d’un marché qui reste en constante évolution, autant de particularités à prendre en compte !
Devront également être gérées par les enseignes :
- La numérisation des rites funéraires avec les hommages virtuels, les sites, les mémoriaux en ligne et peut-être, dans un futur proche, les codes QR sur les tombes.
- La génération des services en ligne avec la possibilité de faire des devis en ligne mais également d’avoir accès aux offres des différentes enseignes.
- La personnalisation des obsèques risque également de prendre de l’ampleur dans les années à venir et devra être traitée à sa juste mesure. Par personnalisation, on entend notamment la généralisation des livrets d’hommage au défunt avec des textes mais également des photos à imprimer et à distribuer, parfois à plus d’une centaine d’exemplaires. La personnalisation des salons funéraires avec la musique et la projection d’images ou de vidéos pourra également être mis à l’honneur. Enfin, la sonorisation des cérémonies pourra gagner en ampleur afin de répondre toujours plus fidèlement aux souhaits des défunts et/ou aux envies des familles.
Les réseaux de pompes funèbres qui recrutent en franchise
Le secteur des pompes funèbres a enregistré en 2020 un chiffre d'affaires de 2,777 milliards d'euros (**) et ne semble pas connaître la crise, une particularité qui séduit de plus en plus souvent les investisseurs. Mais encore faut-il développer les bons concepts et s’imposer sur un marché où la concurrence avec les grandes enseignes est parfois difficile !
Parmi les réseaux à découvrir pour se lancer en franchise sur le marché des pompes funèbres, on peut notamment citer
- L'Autre Rive
- Philae Services Funéraires
- Pompes Funèbres de France
En rejoignant un de ces réseaux de franchise au lieu d'ouvrir une agence de pompes funèbres indépendante, vous bénéficierez de tout le partage du savoir-faire de l'enseigne, de l'exploitation de son concept éprouvé et de la notoriété acquise au fil du temps.
(*) Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Services funéraires.