Reprise d'une entreprise ou création ?
Avantages et inconvénients de la reprise d'entreprise en franchise
Comment faire le choix entre « reprendre une affaire clé en main » et « élaborer son propre projet ». Selon votre situation, la reprise d'une entreprise peut s'avérer être la meilleure option. Reprendre une entreprise permet notamment de pallier la vague de départs en retraite des chefs d'entreprise. Précisons que d'ici une 2025 au moins 700 000 entreprises seront cédées. Faute d'héritiers les structures auront besoin de repreneurs : vous, entrepreneurs.
Qui plus est, l'État encourage ce type de démarche et aide au financement en proposant des prêts spéciaux, des garanties, des mesures fiscales d'exonération…
Cependant, il faut rester prudent lors du rachat d'une entreprise. Certains facteurs sont déterminants quant à l'échec ou la réussite de la reprise.
- Facteurs d'échec:
- Si la reprise a lieu suite au décès ou la maladie du chef d'entreprise.
- Si le repreneur est totalement extérieur à l'environnement direct (ancien salarié ou exerçant dans le même secteur d'activité) ou indirect (membre de la famille du chef d'entreprise) de l'entreprise.
- Si la reprise a lieu suite au décès ou la maladie du chef d'entreprise.
- Facteurs de réussite:
- Avoir un lien direct ou indirect (voir précédemment) avec l'entreprise.
- La transition entre les deux chefs d'entreprise soit faite sous forme de passation/accompagnement (pour éviter une rupture brutale).
- Avoir un lien direct ou indirect (voir précédemment) avec l'entreprise.
Reprendre une entreprise
En bref, comme pour la création d’entreprise, il n'y a pas de règles établies pour reprendre une entreprise. Pour autant il est conseillé de suivre ces étapes:
- Chercher la cible (la concurrence, la zone géographique, réaliser une étude de marché...).
- Étudier la situation financière (prendre contact avec le cédant qui exposera sa situation, se renseigner personnellement, réaliser une estimation du prix...).
- Gagner la confiance du cédant (la relation humaine avec le cédant est essentielle, elle permet au delà de pouvoir reprendre son entreprise, de pouvoir créer un climat de confiance avec le cédant et l'équipe que vous allez reprendre).
- S'engager sur la négociation: la « lettre d’intention » , afin de vous réserver l'exclusivité et d'en être le seul acheteur potentiel. Les modalités (prix...) sont à voir avec le cédant.
- Le « protocole d'accord » est un acte de vente et nécessite l'intervention d'un juriste.
- Les audits permettent de déterminer de manière objective la situation financière, fiscale et sociale de l'entreprise. Le protocole d'accord peut alors être remis en question (mensonges sur la situation financière mis en lumière par l'audit).
- Le montage juridique et financier. (Après rendez vous avec la banque, un business plan sera présenté).
- L'acte de vente.
Comparaison entre reprise et création d’entreprise
|
Reprise |
Création |
Avantages + |
- Plans et processus administratif et logistique établis - Activité déjà en cours - Financement simplifié - Personnel formé |
- Choix de la stratégie, de l'implantation, du projet - Définition de sa propre gestion - Absence d'historique financier (dettes...) |
Inconvénients - |
- Manque de confiance de l'équipe reprise - Jeune entreprise (<5 ans) risquée - Prix de rachat parfois élevé - Risque de marché saturé |
- Avoir un projet viable et fiable - Financement difficile (données financières prévisionnelles) - Manque de confiance des banques - Il y a tout à faire à partir de rien |
Source : L'Expert Comptable (http://www.l-expert-comptable.com)
Voir aussi notre article : la reprise d'une franchise en 10 questions réponses