M-commerce : le commerce via mobile se généralise
Selon une récente étude
Selon une récente étude publiée par la Mobile Marketing Association France, l'observatoire dédié aux analyses des habitudes d’achat sur mobile, les Français sont de plus en plus nombreux à passer commandes via smartphone.
La récente étude publiée par la Mobile Marketing Association France le confirme : lors du premier semestre 2018, les Français ont été toujours plus nombreux à commander via leur smartphone. Au total, sur le premier semestre 2018, 17 millions de Français ont acheté sur mobile, soit 26% de la population. Ce chiffre est en forte croissance (+24%), mais témoigne d'un vrai retard par rapport au reste du monde. En effet, en France, 36% des transactions digitales sont réalisées sur mobile, loin derrière le Japon (55%), le Royaume-Uni (54%), l'Allemagne et l'Espagne (48%), la Corée du Sud et l'Australie (42%), l'Italie (39,5%), les Etats-Unis (38%), le Brésil (37%). Ceci étant, les Français performent pour ce qui est de la consommation « in-app » avec pas moins de 705 millions de dollars dépensés. Ils décrochent même la 4e place sur ce point précis derrière les Etats-Unis (10,53 milliards), le Royaume-Unis (1.1 milliard), et l'Allemagne (1 milliard).
Les autres chiffres intéressants de l'étude
Dans le point de vente, les consommateurs utilisent leur smartphone pour conforter leur achat. 40% des acheteurs mobiles prennent une photo, 33% envoient une photo à un proche, 27% comparent les prix des produits, 24% envoient un SMS ou appellent un proche à propos d'un produit, 24% géocalisent un magasin.
Les applications ont un taux de conversion 3 fois plus élevé que le web mobile, et 1,5 fois plus élevé que sur desktop. Le paiement mobile progresse et est utilisé par 2,1 millions de Français.
L’étude de la Mobile Marketing Association a été réalisée avec le concours de App Annie, CB, comScore, Criteo, Mobiyo, newXt, RetailMeNot et BNP Paribas.