Comment fonctionnent les magasins METRO : franchise ou pas ?
Portrait du premier fournisseur français de la restauration : METRO
Enseigne allemande créée en 1964, METRO arrive pour la première fois en France en 1971 et est rapidement devenue l’une des références du cash & carry, dans le monde entier. Spécialisée dans la distribution alimentaire et non alimentaire dédiée aux professionnels, l’enseigne a ouvert une centaine de magasins-entrepôts dans le pays en une cinquantaine d’années et fournit des milliers de professionnels Retour sur l’historique de l’enseigne, ses engagements, son positionnement sur le marché et ses évolutions ainsi que des éléments de réponse sur les possibilités d’ouvrir un magasin METRO.
Historique de l’enseigne METRO en France
Les origines de METRO en France
Enseigne allemande créée en 1964, METRO Cash & Carry arrive pour la première fois en France en 1971, avec l’ouverture d’un magasin-entrepôt à Villeneuve-la-Garenne, en région parisienne, sous le format original qui a fait le succès du réseau : un super store de 16 000 m².
Face au succès de ce premier point de vente qui fournit de nombreux professionnels franciliens, l’enseigne entame un développement rapide, sur l’ensemble du territoire.
Années 1980 et 1990 : le développement de METRO Cash & Carry
Dans les années 1980, METRO développe le rayon Café Hôtel Restaurant (CHR) qui est devenu l’un des rayons phares de l’enseigne. De fait, aujourd’hui, 350 personnes sont dédiées au matériel CHR ! C’est également dans les années 80 que METRO crée le format ECO, plus petit, de seulement 9 000 m². Sans produits frais, ces formats sont spécialement orientés vers les métiers de bouche, cœur de cible de l’enseigne allemande de cash and carry.
Dans les années 1990, METRO France connaît un fort développement et adapte ses formats aux différentes zones de chalandises sur lesquelles des magasins-entrepôts sont implantés. Les formats s’étagent ainsi de 3 300 m² pour les plus petits à 16 000 m² pour les plus gros. C’est également dans les années 90 que l’enseigne lance de nouveaux concepts : METRO Equipement et METRO Bureau, destinés à l’équipement des commerces et des PME/PMI.
Toujours sur la même période, la chaîne de grossistes B2B lance les caves METRO, des marques de distributeurs en propre et la carte METRO, devenue aujourd’hui le principal moyen de paiement des clients du réseau.
Aujourd’hui : bien plus qu’un grossiste, un partenaire
Dans les années 2000, l’offre non alimentaire est recentrée sur les besoins des clients CHR et, surtout, l’enseigne passe de « simple » grossiste à prestataire B2B avec le lancement de nouveaux services : préparation de commandes, METRO Gel, des bureaux d’études pour repenser image, agencement et activités des bars et restaurants, METRO Formation et METRO Drive.
C’est également sur cette période que METRO lance son site marchand, pour favoriser le phygital, c’est-à-dire la complémentarité entre le web et les magasins, levier notamment très exploité dans les formats compacts, lancés en 2017.
En 2017, toujours, les actionnaires du Groupe valident la scission du Groupe en 2 entités : METRO (qui reste sur son créneau historique) et Ceconomy, spécialisée dans l’électronique grand public (et premier actionnaire de Fnac-Darty).
En 2018, enfin, un magasin METRO francilien (celui de Nanterre) a créé le premier potager urbain, en plein cœur de ses rayons. Des plantes aromatiques sont ainsi cultivées directement dans le magasin, hors sol et sous lumière artificielle, pour offrir aux restaurateurs des plantes aromatiques ultra-fraîches, toute l’année.
En 2022, l'enseigne ouvre son 99e point de vente, METRO Lyon Gerland.
En termes de chiffres, METRO France, c'ets ainsi
- 45.000 produits à la vente
- 150.000 références sur sa marketplace
- 22.000 tonnes de poissons, coquillages et crustacés vendus chaque année
- 1.300 producteurs locaux qui approvisionnent les magasins
Au niveau mondial, le groupe METRO, présent dans 34 payas a enregistré 36 milliards d’euros de CA en 2019 et compte 146.000 collaborateurs !
METRO : une enseigne de magasins engagée
Si METRO se distingue sur le marché de la distribution en gros B2B, c’est aussi et surtout par ses engagements, à différents niveaux. En effet, outre une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (baptisée ODYSSEE), METRO mise sur une politique managériale forte, oeuvrant en faveur de l’égalité des chances. C’est grâce à ces engagements que, pour la 10e année conscutive, l’enseigne a été élue TOP Employer France 2024. METRO France se place ainsi en 18e position dans ce classement qui récompense les entreprises dans lesquelles il fait bon travailler.
Les différents engagements de METRO
METRO s’engage pour l’emploi des personnes handicapées, à travers la signature d’accords biennaux avec la Mission Handicap. Ces accords se concrétisent sur le terrain, depuis 2006, par l’embauche, dans l’ensemble du réseau de magasins, de personnes en situation de handicap. « Pour nous, l’intégration du handicap est une réalité forte dans l’ensemble de nos services et nos métiers, explique le groupe sur son site internet. Par nos actions depuis plus de 15 ans, le taux d’emploi est de 6,93% en 2021.»
L’enseigne a également mis en place un programme pour réduire les risques de pathologies et accidents liés au travail : CAP Prévention.
METRO Cash and Carry met également en place des mesures concrètes au quotidien pour favoriser l’égalité homme-femme au sein des magasins du réseau. « Nous promouvons le principe de non-discrimination en raison du sexe, notamment dans l’organisation des conditions de travail, la rémunération, l’évolution de carrière et la promotion professionnelle », note l'enseigne.
Dans une démarche similaire d’égalité des chances et de lutte contre l’exclusion, des accords intergénérationnels sont établis au sein de l’enseigne, assurant le maintien dans l’emploi des seniors, l’embauche de jeunes et la transmission des savoir-faire entre seniors et jeunes.
La démarche RSE
METRO est enfin engagée dans une démarche RSE, suivant ainsi les recommandations de l’Union Européenne. Cette démarche porte, chez METRO, le nom d’ODYSSEE, est certifiée ISO 26000 et est régulièrement auditée. Concrètement, cette démarche RSE se traduit de la manière suivante :
- Les magasins sont certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE)
- Les équipements sont pensés pour réduire la consommation d’énergie
- Le catalogue intègre 7.000 produits locaux et régionaux
- L’enseigne réduit les emballages sur ses marques de distributeur
- Le tri mis en place de manière performante au sein de l’enseigne permet en moyenne de recycler 11 783 tonnes de carton
- Près de 60% des déchets sont valorisés
- L’enseigne procède chaque année à des dons alimentaires, pour un total équivalent à 4 millions de repas !
Valoriser et favoriser les produits français dans la restauration
La force de frappe de l'enseigne METRO lui permet de s'engager largement pour la qualité des produits et leur provenance locale. « Chacun de nos 99 points de vente est un acteur local, répète le groupe de Cash & Carry. En lien avec son environnement, il défend l’économie locale en soutenant l’emploi et participe à des salons pour valoriser le patrimoine culinaire local. Il monte également des partenariats avec des associations solidaires et sélectionne des petits producteurs locaux.»
L'engagement du groupe lui a ainsi permis de lancer le programme Mon restaurant passe au durable, ou encore soutenir une pêche durable. METRO s'est ainsi fixé l'objectif que 80% de ses produits marée soient issus de la pêche durable en 2025.
Enfin, la Charte Origine France lancée par Metro avant le premier confinement de 2020, vise à augmenter encore plus nettement la part des produits français dans les restaurants. Tous les oeufs, le lait ou encore les pommes de terre françaises vendues par le grossistes sont issus d'une production française. « Plus de 63% de nos viandes sont désormais d’origine France avec de très fort pourcentage notamment sur le porc frais près de 75% et le poulet frais pour plus de 65% » se félicitait l'an dernier Pascal Peltier, directeur général de Metro France
Comment ouvrir un magasin METRO ?
La performance des points de vente du groupe, tant au niveau national qu’au niveau européen, n'est donc plus à démontrer.
Le Groupe METRO n’ouvre pas des points de vente à la légère et sélectionne avec soin chaque emplacement qui verra arriver un nouveau magasin, quel que soit son format (Compact ou classique, allant jusqu’à 16 000 m²). Car, pour justifier l’important investissement demandé pour chaque structure, il faut que le marché local présente un fort potentiel de développement.
C’est sans doute pour cette raison que METRO ne se développe pas en franchise, contrairement à ses concurrents. Il est sans doute néanmoins possible de se rapprocher de la tête de réseau pour discuter des possibilités d’ouvrir un magasin METRO. Pour entreprendre en franchise, il peut être également intéressant de se tourner vers d’autres secteurs, très porteurs, comme celui de la distribution de proximité, avec des acteurs très implantés et engagés dans le développement de ce segment en vogue de la distribution.
Pour cela, découvrez les enseignes de commerce de proximité qui recrutent.