Choisir une franchise d’agence immobilière
3 critères pour choisir son enseigne d'agence immobilière
Extrêmement dynamique, enregistrant chaque année des records de transactions malgré les crises successives, l’immobilier reste un marché particulièrement porteur. Sur ce marché, les franchises d’agences immobilières se démarquent avec une expertise complète, des points de vente physiques et des prestations variées, couvrant l’ensemble des besoins des clients. Voici trois critères pour choisir sa franchise d’agence immobilière.
Selon le type de contrat
A côté de la franchise, d’autres types de contrats peuvent être proposés par les enseignes aux porteurs de projets souhaitant rejoindre le réseau : la licence de marque, le partenariat et la coopérative. Chacun de ces contrats a des implications différentes sur les relations entretenues entre les membres du réseau et entre les membres du réseau et la tête de réseau.
Ainsi, franchise et licence de marque reposent sur une relation verticale, descendante, de la tête de réseau vers les franchisés et les licenciés. Ce qui les différencie, principalement, est la transmission d’un savoir-faire, spécifique à la franchise.
Avec les contrats de partenariat et de coopérative, la relation est plus horizontale : tous les membres du réseau sont mis au même niveau, y compris la tête de réseau. Chacun participe à la stratégie de l’enseigne, aux évolutions de son offre, de son positionnement marketing, de son concept, de ses partenariats avec des experts ou des entreprises extérieures, etc.
Choisir une franchise d’agences immobilières c’est donc aussi choisir un modèle de coopération : souhaite-t-on être accompagné, piloté par une enseigne aux méthodes et aux savoir-faire éprouvés ou souhaite-t-on participer à faire vivre et évoluer une enseigne inscrite dans une démarche participative ?
Selon le type de marché
Dans l’immobilier comme dans tous les autres secteurs, il y a plusieurs types de marché. En l’état, il s’agit essentiellement de choisir une franchise d’agence immobilière selon qu’elle exerce sur un marché généraliste (vente, location, patrimoine) ou sur un marché de niche. Ces marchés immobiliers de niche sont essentiellement les suivants :
- Les biens immobiliers de luxe
- Les ventes urgentes
- Les ventes aux étrangers
Ces deux types de marché impliquent des compétences spécifiques, des savoir-faire spécifiques et des savoir-être spécifiques, en particulier la vente et la location de biens immobiliers de luxe et la vente de biens immobiliers aux étrangers.
Selon les possibilités d’implantation
Les critères de notoriété, de droits d’entrée, de redevances, etc. ne sont pas spécifiques aux franchises d’agences immobilières. Ces critères sont d’ailleurs détaillés dans notre article de conseil « Comment choisir sa franchise ». En revanche, un critère s’applique particulièrement aux agences immobilières : celui de l’implantation. La zone de chalandise revêt en effet une importance capitale pour les agences immobilières puisqu’elle détermine le type de biens, le type de clients et le potentiel de chiffre d’affaires.
Or, toutes les franchises d’agences immobilières ne se développent pas sur le même type de zones de chalandises ; certaines disposent déjà de très nombreuses agences et disposent dès lors de moins de secteurs disponibles ; d’autres enfin proposent des concepts d’agence immobilière mobile.
Pour choisir sa franchise d’agence immobilière, il convient par conséquent de s’interroger sur ses objectifs d’implantation. La solution la plus simple est alors de contacter les enseignes identifiées lors des étapes précédentes et de lister avec elles les secteurs encore à pourvoir. A partir de cette liste, il est possible de restreindre son choix pour ne conserver que la franchise qui permet d’ouvrir son agence immobilière dans la zone ciblée.
Grâce à ces critères, vous pouvez désormais faire votre choix parmi les franchises d’agences immobilières qui recrutent. Pensez donc à parcourir notre site pour trouver l’enseigne qui vous convient.