logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Focus sur : les concept stores, ces boutiques tendances et séductrices

Marché, définition, clés du succès et étapes pour ouvrir un concept store en franchise

Publié le

Même si les premiers concept stores français ont ouvert leurs portes dans les années 1980, cela fait véritablement une dizaine d’années que ce type de magasins explose en France, en particulier dans les grandes agglomérations telles que Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille ou même Nantes. Qu’est-ce qui caractérise un concept store ? Quelle est la recette du succès ? Comment en ouvrir un ? Eléments de réponses.

Focus sur : les concept stores, ces boutiques tendances et séductrices

Concept store : éléments de définition

Contrairement à un magasin « classique », qui propose une offre de produits sur un segment spécifique de marché (prêt-à-porter, alimentation animale, CBD, etc.) ou avec un positionnement marketing spécifique (magasin bio, magasin de sport, etc.), un concept store articule son catalogue autour d’un concept.

Par exemple, l’un des plus célèbres concept stores, Colette, développait une offre sur un principe simple : il fallait que les produits séduisent les fondatrices. Ainsi, le magasin de luxe pouvait proposer aussi bien des articles de mode de grands couturiers que des produits d’un jeune créateur ou encore des objets déco originaux et tendance, etc. Aujourd’hui Demain, toujours à Paris, se concentre sur l’offre vegan, sur l’ensemble des segments de produits.

Dès lors, on voit bien que la frontière entre magasin « classique » et concept store devient ténue. Pourquoi Aujourd’hui Demain est un concept store alors qu’un magasin bio (qui élargit de la même manière son offre produits tant que le label bio est obtenu) est un magasin « classique » ? La réponse est simple : l’expérience client.

En effet, tous les concept stores proposent plus qu’un acte d’achat. Un concept store plonge le consommateur dans une expérience différente, originale et, surtout globale. Ainsi, la plupart des concept stores intègrent une offre de restauration/snacking, organisent des événements/vernissages/happenings artistiques, etc. et diffusent une bande son qui participe de cette expérience.

Quelles sont les clés du succès ?

Et c’est justement cette expérience client immersive, différenciante et originale qui constitue l’une des clés du succès. Les clients ne viennent pas uniquement pour consommer mais pour partager une expérience, en ayant le sentiment de rester dans un entre-soi réconfortant. C’est d’ailleurs pour cette raison que les concept stores sont toujours positionnés sur des marchés de niche : luxe, vegan, épicerie fine, etc. Les clients appartiennent à une élite sociale et économique ou à une communauté aux valeurs et aux codes marqués.

Ce qui nous amène à une deuxième clé du succès : l’aspect communautaire. Pour qu’un concept store fonctionne, il faut que ses clients aient le sentiment d’appartenir à une communauté unie autour de valeurs, de codes, de produits qui les distinguent du reste du monde. Pendant longtemps, par exemple, les Apple Stores répondaient à ce critère.

Dès lors, pour que le concept store puisse toucher cette communauté de clients, son emplacement devient primordial. Aurait-on pu imaginer Colette implanté dans un retail park en périphérie commerciale ? Non : Colette était implanté entre le Louvre et les Champs Elysées, à deux pas des Tuileries et ne pouvait être implanté ailleurs.

Enfin, pour renforcer l’expérience, le sentiment de communauté et valoriser le positionnement marketing, un concept store doit obligatoirement s’appuyer sur une communication performante, solide, régulière et en accord avec le concept du magasin. La communication doit tout autant être distinctive, signifier la différence de la marque.

Comment ouvrir un concept store ?

Pour ouvrir un concept store, il faut donc répondre à l’ensemble de ces critères :

  • Trouver un positionnement marketing, un concept unique et cohérent mais touchant à une multiplicité de segments de produits et adressant une clientèle soucieuse de distinction et partageant des codes communs.
  • Trouver un emplacement pas nécessairement n°1 dans l’absolu, mais n°1 au regard de la cible visée. Le concept store doit être implanté là où se trouve la clientèle spécifique du concept.
  • Concevoir une expérience client immersive, complète, originale, conviviale et différenciante, touchant les 5 sens.

Et pour ce faire, il existe une solution plus simple et rapide : ouvrir un concept store en franchise. En effet, en franchise, le concept, le positionnement, l’offre produit, l’expérience client, la cible, la communication, etc. tous ces éléments ont déjà été établis, affinés et structurés par la marque. Le principal travail restant à la charge du franchisé pour ouvrir son concept store est la réalisation d’une étude de marché locale pointue et exigeante pour connaître sa zone de chalandise et identifier le meilleur emplacement.

Par conséquent, pour ouvrir un concept store, vous pouvez vous tourner vers les franchises suivantes :

Kraft

Créée en 2017 et lancée en franchise en 2019, Kraft est une enseigne de concept stores visant à proposer tout le nécessaire pour créer un intérieur cosy, de la déco aux plantes en passant par des articles life style et bien-être. Aussi, les boutiques Kraft plongent-elles les consommateurs dans une ambiance chaleureuse et accueillante où tout est pensé, de la bande son à l’environnement olfactif, pour éveiller les sens. En outre, les franchisés disposent d’une grande liberté dans leur approvisionnement pour apporter leur touche personnelle au concept store.

Chaise Longue

Créée en 1974 et lancée en un réseau de boutiques en commission-affiliation en 2013, l’enseigne belge Chaise Longue est également positionnée sur le secteur de la décoration intérieure. Le concept : plonger les clients dans un cadre stimulant et réjouissant permettant de chiner, comme une brocante, pour le plaisir des belles choses et des achats coup de cœur.

Hubside.Store

Créée et lancée en franchise en 2020, l’enseigne Hubside.Store quant à elle cible les passionnés de high-tech et de nouvelles technologies. Les magasins plongent les clients dans des espaces contemporains, presque aseptisés, évoquant des boutiques futuristes qui mettent en scène les produits comme des œuvres. Le plus des boutiques : coupler commerce et services avec des systèmes d’assurances, de réparation, de location, etc.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top