Top franchises de diététique
Etat du marché, étapes pour choisir son enseigne et ouvrir son centre minceur, liste des enseignes qui recrutent
Etat du marché de la minceur, critères pour choisir son enseigne de diététique, étapes pour ouvrir son centre d’amincissement, liste des enseignes spécialisées dans la diététique qui recrutent : voici notre top des franchises de coaching en nutrition et d’amincissement.
Entreprendre dans le secteur de la diététique en franchise
Le marché de la minceur en France
Depuis près de 40 ans le surpoids et l’obésité ne cessent de progresser dans les pays développés, y compris en France. Ainsi, la Haute Autorité de Santé publiait en 2020 une note révélant qu’en 2019, un adulte sur deux était en surpoids en France (67% chez les hommes). Par ailleurs, plus de 8 millions de personnes sont obèses dans l’Hexagone.
Une situation qui, selon Xerfi, dynamise le marché de la minceur dans son ensemble (qui représente en moyenne 2,5 milliards d’euros par an) mais surtout les franchises proposant des services de soins minceur tels que le coaching et le rééquilibrage alimentaire.
Toujours selon Xerfi, un autre segment de marché est également soutenu par cette dynamique : celui du fitness et du sport en général et, surtout, celui du matériel de fitness, qui devrait connaître selon l’institut d’études la plus forte croissance d’ici 2025.
Choisir sa franchise de diététique
Sur le marché de l’amincissement, le principal critère de choix de sa franchise est celui du type d’approche. En effet, soit vous vous tournez vers une franchise de diététique, spécialisée dans le coaching en nutrition et les compléments alimentaires, qui mise sur le dialogue et l’accompagnement pour aider les clients et clientes à perdre du poids. Soit vous vous tournez vers des franchises plus « techno », qui utilisent des machines, en particulier la cryothérapie, pour affiner la silhouette, ce qui se rapproche plus d’une démarche de bien-être.
Il est également possible de choisir sa franchise de diététique selon deux autres critères :
- Les implantations disponibles dans le réseau : en fonction du niveau de développement du réseau, les disponibilités peuvent être importantes ou au contraire réduites. Votre mobilité ou votre ouverture d’esprit seront donc déterminants dans ce cas ;
- Le type de management proposé par l’enseigne : plus traditionnel et « descendant » ou plus participatif et horizontal. Le choix dépend donc de votre personnalité et de vos envies en tant que franchisé : est-ce que vous souhaitez être plus indépendant et appliquer une recette qui fonctionne ou souhaitez-vous vous impliquer pleinement dans un réseau pour le faire vivre et évoluer, en partenariat avec les autres franchisés ? Cela dépend de vous.
Ouvrir son centre d’amincissement en franchise
Ouvrir son centre d’amincissement exige avant toute chose de trouver un local adapté à l’activité sélectionnée. Les caractéristiques dépendent donc directement de la franchise choisie :
- Un local de 40m² à 60m² suffit pour une franchise de coaching en nutrition ;
- Un local de 60m² à 150m² est nécessaire pour une franchise utilisant des machines.
Il en va de même de l’aménagement de ce local, qui dépendra de l’utilisation, ou non, de machines, et donc de la nécessité, ou non, de créer des cabines de soins, des vestiaires, etc.
Il est également important, pour ouvrir son centre d’amincissement, d’anticiper considérablement son ouverture en communiquant plusieurs semaines avant, afin de commencer à constituer son portefeuille clients rapidement. Et ce, en particulier pour les centres de rééquilibrage alimentaire ne proposant pas de soins cabines : l’accompagnement de type « coaching » peut ainsi commencer avant même l’ouverture du centre.
D’une manière générale, ces étapes sont effectuées en concertation avec la tête de réseau, qui assure un accompagnement complet en amont de l’ouverture afin de garantir le succès de chacun des membres de la franchise.