Crise du logement : ce que les annonces sur la rénovation vont changer
Eclairage d'Avenir Rénovations sur les mesure du Plan logement
Le plan logement, annoncé par la première ministre, Elizabeth Borne, le 5 juin dernier, comporte de nombreux volets, dont plusieurs liés à la rénovation. Mickael Di Luca, directeur général du réseau Avenir Rénovations, spécialisé dans les travaux de rénovation tous corps d’état, nous aide à y voir plus clair dans ces différentes mesures et les impacts directs qu’elles auront sur le marché du logement et de la rénovation.
Parmi les nombreuses mesures dévoilées le 5 juin dernier, on peut notamment citer
- le prolongement du Prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027
- la fin du dispositif Pinel, jugé peu efficace, d’ici 2024
- l’élargissement du bail réel solidaire
- ou encore le renforcement du dispositif Ma Prime Rénov’
Mickael Di Luca, DG du réseau Avenir Rénovations, nous apporte son éclairage sur l’impact qu’aura la mise en place de ces différentes mesures sur le secteur de la rénovation.
Que pensez-vous globalement des mesures liées à la rénovation dans le plan annoncé par Elizabeth Borne le mois dernier ?
Le gouvernement met beaucoup d’actions en place pour les particuliers afin d’améliorer le côté énergétique des logements et le confort des Français, que cela soit en termes d’aides financières ou de financements.
Énormément de moyens sont mis en place par le gouvernement pour accompagner cette transition. En revanche, il y a encore trop peu de mesures prises pour faire confiance à des réseaux comme le nôtre qui pourraient ainsi devenir des acteurs incontournables dans la rénovation énergétique.
Malgré nos certifications RGE NF habitat, notre expertise et nos formations, nous sommes encore contraints dans certains cas de devoir faire appel à un artisan RGE. C’est plutôt dommage car cela fait une double certification entre la nôtre et la leur qui ne font que ralentir le système sans aller vers une massification de la transition énergétique.
Nous savons que les choses évoluent et que certaines certifications telles que la NF Habitat seront davantage reconnues dans quelques années pour favoriser les acteurs comme Avenir Rénovations afin d’accompagner l'État dans cette transition énergétique.
En quoi la rénovation a-t-elle un rôle clé à jouer dans la résolution de la crise du logement ?
Aujourd’hui, la rénovation a un rôle clé à jouer : celui de supprimer les logements dits “passoires thermiques” mais également les logements délabrés souvent loués par des propriétaires bailleurs à des prix exorbitants.
La nouvelle loi climat et résilience va obliger les propriétaires bailleurs à entretenir leur logement mais également à louer des logements plus respectueux pour les locataires.
Il y a une forte chance que certains propriétaires bailleurs choisissent de revendre et de remettre sur le marché des logements qu’ils ne souhaitaient pas rénover, à des coûts beaucoup plus bas que le marché. Cela permettrait ainsi à certaines personnes de pouvoir acquérir des biens à des prix intéressants et de réaliser ensuite des travaux de rénovation.
Parmi les annonces du Gouvernement, il y a notamment eu le renforcement du dispositif Ma Prime Rénov’. Pouvez-vous nous rappeler de quoi il s’agit exactement ?
Le renforcement du dispositif Ma Prime Rénov’ va permettre aux particuliers de pouvoir être accompagnés par une personne dédiée au projet. Il s’agira d’ « accompagnateurs rénov ». Cela va permettre de faciliter les projets de rénovation globale des ménages et de les accompagner au plus près. Ce renforcement va être intéressant pour le particulier car aujourd'hui, le dispositif actuel est assez compliqué (beaucoup de documents à envoyer sur différents produits avec des analyses particulières).
Avec ce renforcement, l’accompagnateur rénov sera entièrement gratuit pour les ménages avec un certain revenu et pourra conseiller et aider les particuliers dans leurs démarches d’obtention des aides de l’État.
On observe une réelle volonté d’améliorer la rénovation globale des logements dans la transition énergétique. C’est un point positif pour le réseau Avenir Rénovations car c’est un marché sur lequel on se positionne.
Ce renforcement prévoit un objectif de 200.000 rénovations performantes en 2024. Qu’est-ce qu’on entend concrètement par rénovations performantes ?
Par rénovation performante, on entend une habitation qui réduit très fortement les consommations énergétiques et les factures de chauffage par exemple. L’intérêt de ces rénovations globales est que les propriétaires ou locataires puissent fortement réduire leur consommation d'électricité et de gaz.
Comment cette mesure va-t-elle impacter votre activité ?
Cette mesure va avoir un impact très positif sur notre activité car cette dernière touche beaucoup de logements en France. Elle concerne surtout une grande partie de notre activité (la partie énergétique mais aussi les travaux liés à l’énergétique comme les peintures, l’acoustique, le carrelage, le remplacement des fenêtres…)
Indirectement, cette mesure va augmenter la volonté des Français à rénover leur habitation dans un objectif de faire des économies et d’avoir un retour sur investissement sur les travaux réalisés.
Cette mesure va également booster la croissance de notre réseau. Avenir Rénovations doit désormais augmenter son maillage national et former les franchisés pour les accompagner au mieux dans ce développement.
Prolonger le PTZ est un levier supplémentaire pour s’assurer que le marché de la rénovation soit et reste porteur, grâce aux actions du gouvernement pour inciter les acquéreurs à rénover, entretenir ou acheter des logements anciens.
Le prêt à taux zéro, qui devait s’arrêter fin 2023, sera également prolongé jusqu’en 2027 mais sous condition de rénovation, selon le type de logements et de zones. Qu’en est-il exactement ?
Le fait que le prêt à taux zéro soit prolongé est très positif car cela va permettre à certains de pouvoir financer les travaux de rénovation dans les logements anciens, surtout au vu des taux qui ne cessent d’augmenter et qui réduisent considérablement le pouvoir d’achat des Français ainsi que leurs capacités d’emprunts.
Conserver ce prêt à taux zéro en incitant les particuliers à acheter des logements anciens à rénover va permettre à certains ménages de pouvoir acheter des appartements ou des maisons à rénover. Grâce au prêt à taux zéro certains pourront parvenir à devenir propriétaires alors qu’ils n’auraient pas pu le faire dans d'autres conditions.
Là encore, comment cela va-t-il se traduire pour votre marché ?
Le prêt à taux zéro est lié aux travaux de rénovation, donc automatiquement, cela va inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation pour obtenir ce prêt. Il s’agit d’un levier supplémentaire pour s’assurer que le marché de la rénovation soit et reste porteur, encore plus dans les années à venir grâce aux actions mises en place par le gouvernement pour inciter les acquéreurs à rénover, entretenir ou acheter des logements anciens.
Et pour votre réseau plus particulièrement ?
C’est plutôt rassurant pour notre réseau car notre secteur (la rénovation tous corps d’état et global) est un marché qui va encore évoluer dans les prochaines années et qui permettra à nos franchisés de bien se positionner et conforter notre position d’atteindre les 450 agences dans les 5 prochaines années.