La convenience food en 2013 selon Xerfi
La convenience food a le vent le poupe et évolue...
Dans une étude publiée en février dernier, le cabinet Xerfi revient sur le succès des box et confirme l'avantage que ce type de préparation en boîte prête-à-manger devrait prendre en 2013 sur les sandwichs.
En février dernier, Xerfi, le cabinet d'études sectorielles, publiait les résultats d'une vaste étude menée par ses experts sur la production et la distribution des formules de déjeuner prêt-à-manger. Cette étude de 150 pages parue sous le titre « Le marché du convenience food à l'horizon 2013 (sandwiches, salades, box - perspectives de croissance, positionnement concurrentiel et axes de développement des industriels et des distributeurs) donne clairement l'avantage aux formules box et aux salades.
La convenience food, un marché porteur
Si la crise a largement bouleversé les habitudes dans le secteur alimentaire, certains produits gardent un rythme de développement soutenu. « A contre-courant de nombreux marchés alimentaires, le marché du convenience food restera donc globalement bien orienté à l’horizon 2013 » insiste Xerfi.
Soutenu par des « tendances favorables, comme le raccourcissement de la pause déjeuner ou le nomadisme alimentaire, mais aussi par l’extension de l’offre et des réseaux de distribution » la convenience food est également portée selon Xerfi par la crise. « La volonté des Français de rationaliser leurs dépenses favorisera également les reports vers les « solutions repas » les plus économiques ».
Tout va donc en faveur de la convenience food, mais, car il y a un mais, « la forte période croissance du marché est désormais révolue » selon Xerfi. Et si certains segments sont encore en phase de croissance et notamment les box, cela ne saurait durer longtemps. Quand à ceux arrivés à maturité comme les salades, l'heure est déjà à la décroissance. Dans ce contexte tourmenté, les fabricants redoublent d'innovation pour se différencier de la concurrence. « Les uns sophistiquent leurs recettes, certains adaptent leurs conditionnements » souligne Xerfi d’autres encore se positionnent sur des niches de marché (halal, wraps...).
Les distributeurs font évoluer leurs concepts
Tout comme les industriels, les distributeurs doivent également faire évoluer leurs concepts pour parer aux adversités du marché. « Bien positionnées sur le marché du convenience food, les grandes surfaces alimentaires misent de plus en plus sur leurs marques propres » atteste Xerfi.
Les MDD ont ainsi eu tôt fait de rattraper leur retard sur le segment des box, « pour en devenir en à peine un an des acteurs incontournables ». Face aux réseaux développés en franchise et aux indépendants, les enseignes de l'alimentaire ont massivement amorcé l'adaptation de leurs concepts de magasins (pôle snacking dédié, possibilité de manger sur place, etc) mais aussi réinvestis largement les centres-ville à l'image de Monop’, Franprix, Carrefour City...
La concurrence « de plus en plus redoutable des enseignes de boulangeries et sandwicheries » s'est encore attisée. « Brioche Dorée, Class’Croute ou encore Subway ne cessent d’étendre leurs réseaux » rappelle Xerfi. Et de nombreux nouveaux concepts viennent compléter l’offre notamment sur les créneaux des pâtes à emporter, sushis ou « fast good ». Assurément, crise ou pas, le marché porteur de la convenience food devrait continuer d'attiser les appétits ces prochaines années !
Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise©