Quelles formations pour travailler dans les services à la personne ?
Le point sur les formations pour travailler dans les SAP
Depuis la libéralisation du marché en 2005, avec la loi Borloo, le secteur des services à la personne (SAP) a connu un essor considérable et de nombreux bouleversements. Il regroupait ainsi plus de 62.000 organismes au 1er janvier 2023 et plus d'un million de professionnels, tous métiers confondus. Quelles sont donc les formations pour travailler dans les services à la personne ? Eléments de réponse.
Quelles formations pour devenir auxiliaire de vie ?
Trop souvent déconsidéré, le métier d’auxiliaire de vie est un métier dont l’importance se fait au contraire grandissante, à mesure que les services à la personne se développent, que le nombre de personnes âgées augmente et que le maintien à domicile des personnes dépendantes devient la norme.
Outre l’empathie, la bienveillance et le sens du collectif, les auxiliaires de vie ainsi que l’ensemble des personnels intervenant auprès des publics dits « fragiles » doivent acquérir des compétences techniques et des connaissances théoriques leur permettant d’exercer leur métier dans les règles de l’art et apporter aux services à la personne leurs lettres de noblesse.
C’est pourquoi les formations pour travailler dans les services à la personne ont été référencées par les ministères de l’Education Nationale, des Solidarités et de la Jeunesse, de l’Agriculture et de l’Alimentation, du Travail ainsi que la Direction Générale des Entreprises (DGE). Ces formations sont les suivantes :
Travailler dans les SAP sans le bac : les formations niveau CAP et BEP
- Le CAP Assistant(e) technique en milieu familial et collectif
- Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)
- Le CAPA Option services aux personnes et vente en milieu rural
- Le Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (ADVF), réactualisé juillet 2016
- Le Diplôme d'État Accompagnant éducatif et social (DEAES)
- La Mention complémentaire Aide à domicile (CMCAD)
- Auxiliaire de gérontologie
- Assistant(e) de vie dépendance
- Assistant maternel / Garde d'enfants
- Employé familial
- Surveillant(e) – visiteur(e) de nuit en secteur social et médico-social
- Conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite
Travailler dans les SAP : les formations niveau Bac
- Diplôme d'État de technicien d'intervention sociale et familiale (DETISF)
- Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires
- Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne. Option A : à domicile (ASSP)
Quelles formations pour ouvrir une agence de services à la personne ?
Travailler dans les services à la personne peut prendre également une forme différente. Le secteur a besoin des intervenants et intervenantes qui effectuent les prestations aux domiciles des bénéficiaires, mais le secteur a également besoin de managers, de cheffes et chefs d’entreprises qui créent des établissements, recrutent, forment, encadrent, pilotent en somme les structures de services à la personne.
Or, pour ouvrir une agence de services à la personne, il est impératif de connaître les besoins des usagers ainsi que les contraintes réglementaires applicables au secteur. Mais il est aussi indispensable de savoir :
- Gérer une entreprise, tant sur le plan administratif que financier, comptable et commercial
- Gérer du personnel, tant au niveau du recrutement que de la formation ou du management
- Gérer la relation client sur le long terme et se tenir à jour des évolutions du secteur, notamment sur le plan réglementaire
C’est pourquoi les formations pour ouvrir une agence de services à la personne sont plutôt des formations de niveau 5 ou 6, donc post Bac. Il s’agit essentiellement des formations suivantes :
- BTS Économie sociale et familiale (ESF)
- BTS Services et prestations en secteur sanitaire et social (SP3S)
- DUT carrières sociales Assistance sociale
- Diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECSF)
- Diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES)
- Diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS)
- Diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS)
- Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
- Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
- Licence professionnelle Santé spécialité Cadres fonctionnels des établissements sociaux et médico-sociaux
- Licence Professionnelle Intervention sociale option Écrivain public assistant en démarches administratives et en écritures privées
- Certification Responsable d'entreprise d'économie sociale et solidaire
- Certificat d'aptitude aux fonctions de direction d'établissement ou de services d'intervention sociale (CAFDES)
- Directeur des établissements sanitaires et sociaux (GESS)
- Directeur d'établissement de l'intervention sociale
- Gestionnaire d'établissements médicaux et médico-sociaux
- Diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)
La franchise pour se lancer dans les SAP
Même si les besoins restent très importants et les incitations de l'Etat importantes, notamment via divers crédits d'impôts, le marché tend cependant à s'essouffler, après de belles envolées au début des années 2000. « Le marché des SAP devrait s’apprécier [...] de 2,2%, en 2025, pour approcher les 22 milliards d’euros », analysait ainsi Xerfi dans son étude sur le secteur parue en mars 2023 (*).
Cette même étude confirme que les particuliers, qui étaient jusqu'alors les premiers acteurs du marché, cèdent peu à peu du terrain aux entreprises privées, qui sont aujourd'hui à la tête de 80% des structures, hors micro-entreprises. « Encore très atomisé avec des indépendants toujours majoritaires en nombre, le secteur le sera de moins en moins du fait des stratégies d’expansion des grands réseaux, projette le cabinet d'études. Comme l’assistance aux personnes âgées va susciter les convoitises, de nouvelles enseignes dédiées pourraient voir le jour et des rachats de réseaux spécialisés se concrétiser. »
Enfin, dernier élément, et pas des moindres : « quelques acteurs des SAP ont créé leur propre organisme de formation, emboîtant ainsi le pas aux grands groupes de maisons de retraite ou de crèches » et rendant le secteur de la franchise encore plus attractif.
Avec une qualité de prestations en amélioration continue, des outils performants développés grâce à l’étendue de leurs réseaux, des pratiques de formation et managériales qualitatives et efficientes, les franchises de SAP ont, encore plus qu'avant, tout pour plaire !
C’est pourquoi les enseignes de franchises de services à la personne sont en passe de devenir les plus gros employeurs du secteur :
- Elles assurent la formation, en interne, des intervenants et intervenantes
- Elles assurent la formation initiale des franchisés et franchisées qui souhaitent ouvrir leur agence de services à la personne
Travailler dans les SAP sans dplôme préalable est totalement possible. Les franchises de services aux particuliers constituent donc plus que jamais une alternative particulièrement intéressante pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans le secteur sans pour autant passer par une formation diplômante potentiellement longue et coûteuse.
Par ailleurs, après au moins 3 ans d’exercice au sein d’une franchise, que ce soit comme salarié ou comme franchisé, il est possible, via les dispositifs de validation des acquis de l’expérience (VAE), d’obtenir l’un des diplômes cités plus haut.
Si vous souhaitez travailler dans les services à la personne sans formation, pensez donc à consulter la liste des enseignes qui recrutent et faites votre choix.
(*) Etude Xerfi 2023 : le marché des services à la personne à l'horizon 2025