Le fonctionnement d’un concessionnaire en réseau automobile
Devenir concessionnaire automobile en franchise
Un concessionnaire automobile, tout le monde voit plus ou moins de quoi il s’agit ? Pour autant, savez-vous vraiment comment fonctionne ce type de réseau ? Si vous avez quelques doutes, n’hésitez pas à parcourir cet article.
Qu’est-ce qu’une concession automobile ?
Une concession automobile vend des véhicules. Jusque-là plutôt logique. Mais le concessionnaire ne vend pas n’importe quelles voitures, il vend celles de la marque avec qui il a signé un contrat, c’est-à-dire le concédant. La majorité des véhicules vendus dans une concession sont neufs et achetés directement auprès de l’enseigne. Mais comme on le sait, la plupart des concessionnaires ont également quelques activités annexes comme la vente de véhicules d’occasion et le service après-vente (vente de pièces, entretien des véhicules, etc.).
Y a-t-il une différence entre concession et franchise ?
Si à première vue on pourrait croire que les concessions automobiles sont des points de vente fonctionnant sous franchise, il n’en est rien. La confusion peut en effet être compréhensible étant donné que le concessionnaire vend des produits de marque sous enseigne et suivant un concept bien particulier. Pour autant, il y a une véritable différence. On peut par exemple citer l’implication de la tête de réseau qui est de moindre importance dans un système de concession. Le concédant n’a en effet pas d’obligation de formation et n’apporte pas de savoir-faire particulier. Si vous rêviez de devenir concessionnaire automobile sans pour autant avoir un minimum d’expérience dans la vente de véhicules, il est peut-être préférable de passer votre chemin. Malgré tout, le concédant est toujours là en cas de besoin d’assistance.
Les autres spécificités du contrat de concession
Quand vous devenez concessionnaire automobile, vous signez un contrat de concession avec l’enseigne. Et bien entendu, ce contrat n’est pas le même que celui d’un contrat de franchise. En effet, en plus du fait qu’il n’est pas précisé d’apport de savoir-faire de la part de l’enseigne, il faut tout d’abord noter qu’un contrat de concession se conclut pour une durée déterminée. Une fois la durée prévue passée, le concessionnaire ne peut pas être sûr qu’il sera reconduit. En devenant concessionnaire vous devez être bien conscient de cela.
Mais les limites ne sont pas seulement temporelles. En effet, chaque concessionnaire est affecté à une zone géographique bien définie. Mais à ce niveau-là la limite est plutôt un avantage pour le concessionnaire puisqu’elle lui assure l’exclusivité de la vente des produits de la marque sur tout un secteur. Ainsi, vous êtes sûr qu’en ouvrant votre concession automobile vous ne risquez pas de voir une autre entreprise qui vend des véhicules de la même marque que vous s’implanter à côté de chez vous quelques mois après votre installation.
Enfin, et même si cela peut paraître logique, le concessionnaire s’engage à se fournir chez l’enseigne. Mais bien entendu, en dehors des commandes passées par les clients les concessionnaires doivent acheter un peu de stock pour assurer un show-room digne de ce nom (tout en respectant les quotas imposés par l’enseigne), et bien sûr des voitures ça coûte plus cher des boîtes de sardines !
Rédaction Toute la Franchise©