Choisir l’emplacement idéal pour sa franchise
Les enjeux du choix de l’emplacement en franchise
Vous aurez beau vous orienter vers la meilleure enseigne possible, cela ne vous assurera pas obligatoirement le succès. En fonction du lieu que vous choisirez, bien des choses pourront changer. L’emplacement de votre franchise mérite une mûre réflexion : vous devez trouver un lieu stratégique ! Mais comment s’y prendre pour ne pas faire de faux pas ? Voici quelques conseils.
Les enjeux du choix de l’emplacement
Choisir un bon emplacement, c’est mettre toutes les chances de votre côté. Même avec beaucoup d’investissement et de motivation, vous n’arriverez pas à grand-chose si votre point de vente n’est pas placé stratégiquement. Un bon emplacement se base sur plusieurs critères, mais surtout sur les flux de passage. Toutes les personnes qui passeront devant votre magasin seront susceptibles d’entrer, même s’il ne s’agissait pas de leur intention de départ. Des locaux devant lesquels il y a beaucoup de passage pourront alors vous donner un coup de pouce pour lancer votre affaire. Il est aussi important de faire attention à chaque détail portant sur l’emplacement et les bâtiments que vous visitez car il faudra s’assurer qu’ils seront adaptés à l’activité et à l’enseigne que vous souhaitez développer. Par exemple une structure avec une cuisine à l’étage pour un fast-food ne sera peut-être pas un choix judicieux.
Les contraintes fixées par le franchiseur
Quand vous choisissez de devenir franchisé, vous vous engagez sur un concept, dans son intégralité. Si le franchiseur privilégie une forme carrée pour les points de vente de ses franchisés, alors vous ne pourrez pas choisir un local allongé. En fonction de l’enseigne sélectionnée, vous devrez en effet respecter des contraintes de surface, de forme et même d’emplacements en eux-mêmes. Vos choix peuvent alors vite être limités et vous risquez de vous rendre compte que, finalement, l’enseigne que vous avez choisie ne vous correspond pas. Pour ne pas perdre du temps et de l’énergie inutilement, il est alors important de vous renseigner sur tous les points que devront respecter l’emplacement et les locaux.
L’appui du franchiseur
Choisir l’emplacement de sa franchise peut s’avérer pour certains l’étape la plus difficile dans la construction de son entreprise. Mais il ne faut pas oublier qu’en vous tournant vers le système de franchise, vous avez opté pour création d’entreprise qui ne se fait pas seul mais bien avec l’aide de l’enseigne. Le franchiseur est alors là pour vous aiguiller et vous donner un coup de main dans la recherche de vos locaux. Celui-ci fait alors des demandes auprès d’agences immobilières et il se rend avec vous sur le terrain pour étudier les opportunités et contraintes de chaque lieu, notamment au niveau de la concurrence. Le franchiseur s’avère d’une grande aide, surtout lorsqu’il s’agit de trouver des locaux ayant une grande surface. Mais pour être certain de trouver un local qui vous correspond, ne vous reposez pas seulement l’intervention du franchiseur et lancez-vous vous aussi dans une recherche active.
Et le budget dans tout ça ?
Et oui, comme dans tout business, tout a un prix. Les emplacements 1 et 1bis, c’est-à-dire les locaux les mieux placés, situés en plein centre-ville et très prisés, peuvent coûter très cher. Peut-être que votre franchiseur vous imposera l’un de ces emplacements, mais si ce n’est pas le cas, et si de toutes façons votre budget vous ne le permet pas, vous pourrez aussi vous orienter vers des emplacements n°2 qui vous rapporteront certainement moins de chiffre d’affaires, mais finalement pas tant que cela. Il peut alors être judicieux de comparer les écarts de bénéfices que vous pouvez faire avec ces différents types d’emplacements. Vous vous rendrez vite compte que les emplacements n°2 peuvent être envisagés sans aucune crainte si vous exercez une activité qui n’a pas de lien avec les achats d’impulsion, comme les entreprises de conseil par exemple. Certains emplacements qui ne sont pas en centre-ville offrent d’ailleurs de fortes opportunités de développement, comme les entrées de villes par exemple.
Les emplacements particuliers
En plus des emplacements classiques comme les rues commerçantes, les zones industrielles ou les centres commerciaux, vous pouvez également élargir vos recherches à des emplacements plus particuliers comme les lieux publics. S’installer dans un lieu public comme une gare, un aéroport ou plus simplement une place, peut être très opportun, mais les démarches pour vous procurer ce type d’emplacements peuvent être coûteuses et laborieuses. Bien souvent, il vous faudra par exemple obtenir un arrêté municipal et verser une partie de votre chiffre d’affaires à la ville, d’où l’importance de bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans ce genre de procédures. Mais si les lieux publics s’avèrent prometteurs pour vous, sachez que les places sont souvent chères et que la concurrence sera rude. Mais encore une fois, le fait d’être intégré à un réseau de franchise, surtout s’il est de forte notoriété, pourrait bien vous ouvrir quelques portes.
Rédaction Toute la Franchise©