logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Pascal LAURENCE

RAISON HOME

Pascal LAURENCE

Franchisé Cuisines Raison de la région de Tours

Franchise RAISON HOME

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1999
  • - Date de lancement de la franchise : 2000
  • - Nombre d’implantations : 100
Créer une surveillance par email

Interview de Pascal LAURENCE, franchisé Cuisines Raison

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn
Toute la franchise : Pouvez-vous vous présenter ?
Pascal LAURENCE : gérant, précédemment technico-commercial dans l’agencement de dressing pour un fabricant (je ne travaillais pas avec les particuliers mais avec les revendeurs), je cherchais à me mettre à mon compte dans le domaine de l’habitat.

T.L.F : Comment êtes-vous entré en contact avec votre enseigne ?
P.L. : Suite à une recherche sur internet, j’ai découvert ce réseau qui a tout de suite attiré mon attention par son approche atypique du marché.

T.L.F : Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ? Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ?
P.L. : Le contact a été très rapide, la création de mon entreprise et la formation se sont très bien enchainées. La création dans le cadre d’une franchise est pour moi une évidence car cela permet d’adhérer à un concept déjà éprouvé. Cela permet également de faire partie d’un réseau et d’avoir un support, notamment sur les premières années d’activité.

T.L.F : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
P.L. : Les débuts, un peu difficiles ; mais actuellement je pense avoir participé au développement de la franchise qui est maintenant relayé par une véritable équipe qui a été mise en place en 2009.

T.L.F : Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ? Si oui, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
P.L. : Oui, mais les autres concepts nécessitaient des investissements plus lourds liés à l’exploitation d’un magasin.

T.L.F : Quels sont les services que vous apporte votre franchiseur au démarrage de votre activité ?
P.L. : La formation de base, les outils informatiques, les outils de gestion et de suivi de son activité, les outils de communication et le suivi personnel de démarrage.

T.L.F : Etiez-vous de la « profession » avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
P.L. : Je travaillais dans le secteur du bâtiment (placard) en B to B. J’ai changé afin de me mettre à mon compte dans un milieu que je connaissais (l’habitat) et surtout qui m’attirait pour son côté créatif et relationnel.

ACTIVITE :

T.L.F : Avez-vous besoin de votre franchiseur dans le cadre de votre activité ? Répond-il à votre attente ?
P.L. : Oui très régulièrement, et il essaye d’apporter une réponse à chaque fois.

T.L.F : Comment se passe les relations avec vos collègues franchisés ?
P.L. : J’ai de très bonnes relations avec mes collègues, et du fait de mon ancienneté, je suis le « référent » de certains…qui deviennent bons très vite maintenant !

T.L.F : L’esprit « réseau » est il réellement effectif ?
P.L. : Tout à fait, comme je vous l’ai expliqué, avoir un « ancien » à coté permet d’avoir une sorte de parrain à proximité. Mais grâce à internet, aux réunions et séminaires, nous gardons le contact tout au long de l’année. Si l’on a une question, il est rare de ne pas trouver réponse au sein du réseau !

T.L.F : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
P.L. : A l’époque (2003) pas tout à fait. Mais cela a complètement changé dans ce domaine, il n’y a qu’à regarder les résultats des nouveaux entrants. De plus des formations sont régulièrement proposées et Philippe LAMBERT, animateur réseau, est là pour nous prodiguer les conseils commerciaux nécessaires à une performance commerciale.

T.L.F : En termes de Chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
P.L. : Je suis en vitesse de croisière depuis 3 ans. Mais j’ai bon espoir de pouvoir encore développer mon activité en partenariat avec la franchise.

T.L.F : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
P.L. : Les actions préconisées par la franchise : publicité, développement de réseau, salons, parrainage….

T.L.F : Avec le recul, le concept est il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
P.L. : Je ne changerai de concept pour rien au monde ; de plus avec le marché tendu que nous connaissons, ce concept est parfait : peu de charges fixes, une image d’homme de métier avec des prix justes, font que je continue mon activité sereinement, et avec des résultats très encourageants.

T.L.F : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore t’elle avec votre vécu sur le terrain ?
P.L. : Malgré mon démarrage en douceur, j’ai atteint mes objectifs, et je pense pouvoir encore progresser. La franchise a évolué ces dernières années, et actuellement a bien trouvé sa place dans ce marché concurrentiel. Aujourd’hui, je suis parfaitement en phase avec ce que j’attends de mon métier.

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise.com et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.com



Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn
Scroll to top