A l'occasion du salon Franchise Expo, Marc-Antoine Toulemonde, fondateur du réseau de restauration b2b Tout & Bon, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise sur le développement de son enseigne.
Stand Tout & Bon à Franchise Expo 2016
Toute La Franchise : Quel est le bilan de l'année 2015 pour Tout & Bon ?
Marc-Antoine Toulemonde : Nous avons ouvert un franchisé à Marne-la-Vallée, et signé trois contrats de franchise. Le chiffre d'affaires a pour sa part doublé, c'est une belle performance ! Nous sommes très satisfaits du développement, toutes les unités montent en puissance. Je pense que c'est lié au concept qui gagne en expertise, mais aussi aux franchisés qui prennent de l'expérience, et sont toujours plus performants.
TLF : Quels sont vos points forts ?
MAT : Dès le démarrage de la franchise, nous avons été accompagnés par Epac, qui nous a éclairés sur les points sur lesquels on devait travailler pour avoir un réseau performant : alors que nous n'avions pas encore de franchisés, nous avions ainsi déjà travaillé sur des manuels opératoires très complets, des outils informatiques, marketing, de suivi de clientèle, etc. Aujourd'hui, cela fonctionne, nous récoltons ce que nous avons semé.
Nous avons aussi un concept en B2B, cela ne fonctionne pas comme un restaurant classique où vous êtes visible dès l'ouverture, il faut faire de la prospection. Du coup, on prospecte, on va chercher d'année en année davantage de chiffre d'affaires. Et là aussi, nous récoltons aujourd'hui les efforts faits ces dernières années.
Enfin, nous sommes le seul concept en restauration 100% B2B sur le salon de la franchise, peut-être même sur les sites dédiés à la franchise. C'est ce qui fait notre différence, et qu'on intéresse beaucoup sur le salon, tant du côté des banques que des candidats : les gens ne connaissent pas forcément notre activité, vu que nous ne nous adressons pas au grand public, et veulent en savoir plus.
TLF : Quels sont vos objectifs de développement pour 2016 ?
MAT : Nous ne nous sommes pas fixé d'objectifs ambitieux. Ce qui serait bien serait de continuer sur le rythme de trois ouvertures par an. Nous cherchons plus la qualité du candidat que la quantité de franchisés. En outre, nous avons un concept qui est orienté vers les grandes agglomérations françaises et l'Ile-de-France : notre volonté est d'accompagner de bons franchisés et de les faire grandir avec plusieurs unités plutôt que de mettre 40 franchisés d'un coup répartis sur l'ensemble du territoire.
Nous prévoyons aussi de nous redévelopper en propre, en succursales, parce que le concept fonctionne bien. Nous sommes donc en recherche d'emplacements.
TLF : Comme s'est passée cette première participation au salon Franchise Expo ?
MAT : Nous sommes très contents car cela nous permet de voir le panel de candidats à la franchise, ce que nous ne pouvons pas forcément faire par l'intermédiaire des sites. Cela nous permet d'échanger avec les gens et de constater directement ce qui leur plait dans le concept, et de voir la connaissance qu'ils ont sur notre métier. C'est quelque chose d'intéressant. Nous avons eu beaucoup de flux, et bonne surprise, beaucoup de candidats intéressants, qualifiés.
Nous serons donc présents l'année prochaine, et je pense que nous allons participer à d'autres salons en province, comme ceux de Lyon ou Marseille. A Lyon, notamment, il y a un potentiel qui est énorme pour nous, car c'est la deuxième unité urbaine française, avec encore peu de concurrence. C'est pourquoi nous recherchons activement des franchisés sur cette ville.
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.