Passionné par les mangas et l’univers du jeu vidéo, Yones Bouchenna a ouvert sa boutique Level Games à Alès en juillet 2015. Le franchisé revient aujourd’hui sur tout l’accompagnement dont il a bénéficié de la part du réseau pour créer son entreprise et se lancer sur le marché des jeux vidéo.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Yones Bouchenna : Je suis actuellement le gérant de la boutique Level games Alès située à Alès dans le Gard pas loin de Nîmes, J'ai 27 ans. Avant d'ouvrir la boutique, j'ai passé plusieurs diplômes en usinage et en gestion de production pour occuper par la suite des postes de gestionnaire de production et responsable logistique dans l'industrie métallurgique et l'industrie alimentaire.
TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
Y.B. : J'ai opté pour le système de franchise pour la simplicité et l'accompagnement dans les démarches pour créer son entreprise et aussi pour le suivi après l'ouverture.
TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Y.B. : Je n'étais pas de la profession avant d'ouvrir mais j'ai toujours été attiré et fasciné par l'univers manga et l'univers des jeux vidéo.
TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
Y.B. : La franchise Level Games m'a accompagné dans les démarches administratives pour créer la société en me mettant en contact avec un cabinet d'experts comptables et une banque. L'équipe Level Games m'a ensuite aidé à trouver un local et à y faire les travaux nécessaires à l'ouverture. Je suis quotidiennement en contact avec les franchiseurs qui savent se rendre disponibles et répondent à toutes les questions que je peux me poser.
TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Y.B. : La formation était un passage obligatoire pour moi afin de combler les lacunes que je pouvais avoir.
TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Y.B. : Le franchiseur a respecté les points sur lesquels il s'était engagé et accepte souvent les propositions que je peux lui faire afin d'améliorer le système.
TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Y.B. : Entre les franchisés et aussi le franchiseur, les relations sont au top. Si par exemple j'ai un article qui intéresse une autre boutique je lui envoie, je sais qu'il fera de même pour moi le jour où je chercherai un article ; donc vraiment bonne ambiance et communication entre les différentes boutiques
TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Y.B. : Au niveau du CA, oui, les objectifs sont atteints.
TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
Y.B. : Afin de développer mon CA et les relations avec les clients, j'organise des tournois de cartes (Pokémon, Yu-GI-OH!, Magic), je communique souvent les promotions en cours ou les arrivages de produits aux clients, via la page facebook par exemple, afin de les tenir informés des nouveautés de la boutique.
TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
Y.B. : Actuellement,c 'est très difficile de se lancer seul sans prendre un gros risque donc je pense que ne me serais pas lancé sans être accompagné.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Y.B. : Sans hésitation !
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Y.B. : Il ne faut pas hésiter à demander des renseignements et se lancer !
Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.