Retour sur l’année 2013 pour la franchise La Mie Câline
L’enseigne de restauration La Mie Câline a terminé l’année 2013 avec un bilan marqué par de nouvelles implantations, l’accueil de nouveaux franchisés et deux distinctions. Le réseau avait sensiblement ralenti son développement afin d’assurer la mise en place de son nouveau concept dont le déploiement sur l’ensemble du réseau a démarré en septembre 2012 après plusieurs mois de tests.
Durant l’année 2013, ce sont huit nouveaux points de vente La Mie Câline qui ont vu le jour, dont la moitié en périphérie de ville ou sur des aires d’autoroute selon la politique d’implantation menée par l’enseigne depuis 2008. Plusieurs points de vente ont également changé de mains entrainant, en général, une hausse de leur performance. Dans le cadre de reprises, le réseau a ainsi constaté une progression moyenne de 7% après six mois d’exercice (certains magasins affichant même une croissance de 70 à 80% !). Des résultats dus, selon Claire Regent-Zuliani, responsable intégration du réseau, à « la bonne application du concept et à la motivation commerciale ».
Quant au déploiement du nouveau concept, à la fin 2013, 75% des plus de 200 magasins du réseau étaient ou s’apprêtaient à passés aux nouvelles couleurs La Mie Câline. Un chiffre qui illustre la bonne acceptation du nouveau concept par des franchisés conscients de la nécessaire évolution de l’image de la visibilité de leur enseigne.
L’année 2013 a aussi été marquée par la remise du Ruban d’Argent de la Franchise à Angélina et Georges Dones, franchisés La Mie Câline de Challans (cf. Un Ruban d'Argent pour les franchisés La Mie Câline de Challans). Les entrepreneurs Vendéens ont ainsi été récompensés par la Fédération Française de la Franchise pour leur implication dans le développement de leur réseau, la promotion de la franchise et la performance de leur point de vente.
Enfin, La Mie Câline a également été mis en avant par une autre instance de la franchise en étant labélisée Réseau d’Or par l’Indicateur de la Franchise. Audités pour la sixième fois par l’organisme, les franchisés du réseau ont une nouvelle fois déclaré leur satisfaction vis-à-vis des actions de leur tête de réseau. Avec un taux de satisfaction global de 97,2% La Mie Câline figure à juste titre dans le Top10 des meilleurs réseaux de franchise audités par l’Indicateur de la Franchise ces deux dernières années (cf. Top 10 de l’Indicateur de la Franchise : la Mie Câline en bonne place).
Une belle année donc pour le réseau qui compte bien poursuivre son développement en 2014, accueillir de nouveaux entrepreneurs et achever le déploiement de son nouveau concept tout en maintenant au plus haut le niveau de satisfaction de ses franchisés.