Interview vidéo – La Boîte à Pizza expose les conditions pour ouvrir un restaurant à ses côtés
Naëlle Lassen est responsable du recrutement des nouveaux franchisés chez La Boîte à Pizza. A l’occasion de Franchise Expo Paris 2016, elle revient sur l’état du développement du groupe, qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de restaurants en France et expose ses ambitions pour l’année 2016.
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous Présenter votre concept ?
Naëlle Lassen : Le concept de La Boite à Pizza existe depuis plus de 25 ans en France maintenant. C'est un principe très simple : nous faisons de la pizza, sauf qu'elle est gourmet, gourmande, avec des produits de qualité et aussi de terroir. Nous avons une pizza aux cèpes ou une pizza au foie gras par exemple. C'est ce qui nous différencie du reste de la concurrence qui fait également de la pizza.
TLF : Quel est l'état de votre développement?
N.L. : Aujourd'hui, nous regroupons à 115 restaurants en France. Le développement continue même si c'est un marché évidemment très concurrentiel, tout le monde le sait. Mais nous parvenons à poursuivre notre développement, grâce à la différenciation que j'évoquais tout à l'heure, et aussi grâce à des nouveaux concepts que nous développons, par exemple, nous avons mis en place depuis février 2016 La Mini Boîte à Pizza, qui permet d'aller sur des zones qui ont pour l'instant vierges et sont du coup accessibles à des personnes avec moins d'apport personnel. En gros, La Mini Boîte à Pizza, c'est 40 m² et on ne fait que de la vente à emporter, pas du tout de livraison, donc un apport beaucoup plus petit pour les candidats à la franchise.
TLF : Quels sont ambitions pour les années à venir ?
N.L. : Elles sont énormes ! Nous avons de gros objectifs de développement et une ambition énorme parce que le groupe FLF Finance à qui appartient La Boîte à Pizza avait également Esthetic Center que nous venons de revendre à un groupe spécialisé dans la beauté, pour nous recentrer sur le food, la restauration rapide (cf l'article Le nouvel apétit du groupe FL Finance après la cession de sa branche beauté). Donc, nous avons des objectifs assez importants. Sur la Boite à Pizza, nous avons une dizaine de projets en cours et nous espérons bien plus, notamment grâce à La Mini Boite à Pizza qui va nous permettre d'accueillir des projets et des profils un peu moins ambitieux financièrement.
TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous pour ouvrir un restaurant de l'enseigne ?
N.L. : Nous voulons des franchisés, des candidats à la franchise, porteurs de projets, optimistes, motivés, c'est vraiment la base parce que si on ne croit pas en son projet soi même c'est un peu compliqué qu'un franchiseur le fasse à notre place ! C'est la première chose. Ensuite, si on a des compétences en management, en gestion de coûts, c'est un gros plus. Et la dernière chose qui peut être importante, c'est d'être implanté sur la zone où on veut ouvrir son restaurant.