Burger King vise 350 nouveaux restaurants en Espagne
Le géant américain de la restauration rapide mise sur un développement rapide en Espagne, avec la création envisagée de 350 nouveaux restaurants, dont plus de 200 en franchise, dans les 5 ans à venir.
C’est Le Courrier d’Espagne qui l’annonçait hier : le réseau Burger King viserait l’ouverture de 350 nouveaux restaurants sur le territoire espagnol, pour franchir le cap symbolique des 1.000 établissements à l’horizon 2022. A la clé, la création de 13.000 postes au sein de l’enseigne, qui emploie déjà plus de 18.000 salariés espagnols.
Toujours selon le quotidien, seuls un tiers de ces nouveaux restaurants Burger King seraient détenus en propre par le groupe ; les deux autres tiers étant réservés à des créateurs d’entreprise franchisés.
Pour atteindre ces objectifs, la chaîne de restauration rapide devra donc donner un coup d’accélérateur supplémentaire à son développement puisqu’elle ouvre en moyenne une cinquantaine de restaurants par an en Espagne. Un pays dans lequel elle est présente depuis un peu plus de 40 ans, le premier Burger King espagnol ayant ouvert ses portes en 1975. L’anniversaire de l’arrivée de la franchise américaine sur le territoire n’est d’ailleurs pas passé inaperçu l’an dernier : un Whopper Wine avait été créé spécialement pour l’occasion, rappelant au passage que l’enseigne proposait du vin à ses clients quand elle a débarqué à Madrid en 1975….
Autre particularité de Burger King en Espagne : le groupe propose depuis deux ans la livraison à domicile pour ses clients. Ils peuvent ainsi passer commande de leurs menus en ligne et attendre la livraison de leur Whopper tranquillement dans leur canapé. Petit plus : même la bière peut désormais être livrée aux consommateurs !
Ouvrir un fast-food en franchise
En France, si ces nouveautés ne sont pas d’actualité dans les restaurants Burger King, les ouvertures, elles, n’en vont pas moins bon train. Après de récentes inaugurations à Montpellier, Moulins ou Compiègne, le géant américain poursuit son développement, avec des ouvertures programmées à Evry ou encore Saint-Etienne. Une aubaine pour les créateurs d’entreprise qui souhaitent se lancer dans la restauration rapide en franchise !
Mais ouvrir un Burger King demande un investissement important pour les entrepreneurs, qui peuvent se tourner vers d'autres franchises pour les accompagner dans leur développement. Il est par exemple possible de se lancer avec BChef avec seulement 30.000€ en poche, tandis que 100.000€ d'apport personnel suffisent pour ouvrir un restaurant avec 231 East St ou un Pizza Hut.