logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Yves Rocher : un partenaire de choix pour entreprendre dans la cosmétique

Devenir franchisé Yves Rocher c’est rejoindre une enseigne reconnue sur la scène internationale pour son savoir-faire dans le domaine de la cosmétique et sa perspicacité dans la définition de ses méthodes de distribution.

Le groupe Yves Rocher jouit d’une présence et d’une notoriété internationale avec quelque 4000 points de vente dans le monde et 15.000 collaborateurs au service de 40 millions de clientes et générant plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Des chiffres qui illustrent la remarquable réussite de la petite entreprise bretonne, créée en 1959 par Yves Rocher et pionnière dans la vente de cosmétiques par correspondance, devenue en trois génération une multinationale et un acteur incontournable sur le marché mondial de la beauté et du bienêtre.

Le multicanal avant l’heure

Franchise Yves Rocher magasin Hausmann Paris

Un succès dû à un ensemble de facteurs et, surtout, à la clairvoyance de ses dirigeants qui ont toujours su appliquer une stratégie avant-gardiste en matière de développement. Dès sa création, Yves Rocher va à la rencontre de ses clientes en étant précurseur, dès 1959, de la vente par correspondance de produits cosmétiques. Une stratégie qui s’accompagne d’une politique de fidélisation particulièrement performante. Le 1er magasin Yves Rocher n’ouvre ses portes que 10 ans plus tard, en 1969, sur le boulevard Hausman de Paris. Magasin amiral du réseau, ce dernier a accueilli en mai dernier le dernier retail concept Yves Rocher, le Botanical Beauty Lab (cf. Yves Rocher met la Cosmétique Végétale à l’honneur dans son flagship des Champs Elysées). Un an seulement après cette première implantation, Yves Rocher adopte la franchise avec l’ouverture d’un premier magasin franchisé à Grenoble.

Tout au long de son développement, l’enseigne a brillamment su combiner la distribution en magasin et par correspondance, exploitant et maitrisant précocement les procédés de la distribution multicanal. Aussi, dès 2000, alors que l’e-commerce n’en est qu’à ses prémices, le groupe Yves Rocher apprécie avec justesse la montée en puissance de ce nouvel outil de vente et s’investit pleinement dans le déploiement d’une stratégie digitale optimisée. Yves Rocher a judicieusement misé sur le web et poursuit aujourd'hui dans cette voie. Leader de la vente en ligne de produits cosmétiques, l’enseigne a récemment été récompensée par le Trophée LSA Cross Canal 2016 pour son application mobile Yves Rocher & MOI. Cette perspicacité dans sa politique de distribution permet à l’enseigne d’être toujours au plus près de ses clientes.

Une marque engagée

Une proximité intensifiée par la construction d’une identité de marque finement orchestrée autours du concept de Cosmétique Végétale et basée sur des valeurs fortes de respect de l’environnement et d’engagement solidaire et citoyen. Yves Rocher se revendique entreprise responsable et l’illustre à travers son engagement environnemental, dans son mode de management ou encore dans ses relations avec ses partenaires et fournisseurs. Un positionnement facilité par une maitrise complète de sa chaine de production – le groupe Yves Rocher est récoltant, fabricant et distributeur, et qui contribue à faire placer Yves Rocher parmi les marques préférées des Français selon l’étude internationale OC&C (cf. Amazon, Picard et Yves Rocher : le trio d'enseignes préférées des Français) ou encore le barometre Posternak Ifop.

Ouvrir un magasin Yves Rocher

Yves Rocher est une marque forte et assurément un partenaire de choix pour qui veut ouvrir un magasin de cosmétique et institut de soin. En location gérance ou en franchise, pour ouvrir un magasin Yves Rocher il faut justifier de solides compétences en management et en gestion d’entreprise. Si aucune qualification en esthétique n’est exigée, une réelle affinité avec le commerce de proximité est en revanche indispensable pour prétendre devenir franchisé Yves Rocher. Le processus d’intégration au réseau comprend notamment une formation de 5 semaines destiner à transmettre aux futurs franchisés le savoir-faire Yves Rocher. Pour en savoir davantage, consultez la fiche de l’enseigne.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top