Comtesse du Barry Poitiers : de l’enseignement à l’épicerie fine
Fabienne Mathias, la nouvelle franchisée Comtesse du Barry à Poitiers, a effectué une reconversion professionnelle complète en choisissant d’ouvrir une épicerie fine. C’est en effet après 30 ans dans l’enseignement supérieur qu’elle a souhaité donner une nouvelle dimension à sa carrière.
Se définissant elle-même comme « de nature très épicurienne », Fabienne Mathias ne cache pas que l’envie d’ouvrir une épicerie fine la tenaillait depuis longtemps. « Je connaissais Comtesse du Barry depuis des années, et la découverte de la première boutique de Poitiers il y a quelques années a été un véritable coup de coeur pour moi », avoue celle dont la nouvelle boutique a ouvert ses portes hier, en plein cœur du centre ville de Poitiers (cf l’article Poitiers accueille la Comtesse du Barry).
Totalement séduite par le nouveau concept de l’enseigne, qui est déployé depuis deux ans, a déjà été récompensé du prix du Janus du Commerce 2015 et offre des perspectives de fréquentation encore plus importantes pour les magasins qui l’adoptent (cf l’article Franchise d’épicerie fine : la séduisante nouvelle Comtesse Du Barry), elle a choisi de miser sur le réseau Comtesse du Barry, dont elle apprécie « les valeurs de convivialité, d'échange et de partage », ainsi que les notions de qualité et de respect du produit qui y sont attachées, pour l’accompagner dans sa reconversion professionnelle.
Une reconversion pour laquelle la nouvelle franchisée a pu bénéficier d’une importante formation initiale, qui a débuté à Paris et lui a permis de « découvrir les rôles de chacun dans l’enseigne, ainsi que de comprendre l’historique de Comtesse, ce qui fait qu’elle est arrivée où elle en est à présent ». Elle a ensuite pris la direction de Lille, pour une découverte complète des produits. Le responsable de la boutique lilloise lui a longuement expliqué « comment les mettre en avant, les mettre en valeur, les associer pour les sublimer ». La formation s’est poursuivie par une visite du siège social, à Gimont, « terre native de l’enseigne où l'on ressent vraiment cette notion de terroir. Cela a également été l'occasion de visiter les élevages de canard, voir que les animaux sont réellement élevés en plein air et de rencontrer les éleveurs ». La créatrice d’entreprise a finalement repris la direction d’une boutique pour une dernière préparation avant l’ouverture effective de son propre point de vente. « Dans l’ensemble, j'ai été accueillie par des gens disponibles, engagés, et investis, et j'ai ressenti une réelle appartenance à l'enseigne, même si il y a cette notion d'indépendance liée à la franchise, résume Fabienne Mathias. L'ouverture d'une franchise est réellement un partenariat entre Comtesse et moi. »
Et elle a beau n’en être qu’au démarrage de sa nouvelle activité, la franchisée pictavienne fourmille déjà d’idées pour développer son affaire : « J'ai envie de faire connaître l'enseigne à Poitiers, de m'associer avec d'autres boutiques, des guides touristiques et l’office du tourisme, s’enthousiasme-t-elle. Ma boutique de Poitiers se trouve en effet sur le parvis de l’Eglise Notre-Dame-la-Grande, lieu de départ de nombreux circuits touristiques de Poitiers, ainsi que proche d’une fromagerie indépendante, d’un chocolatier haut de gamme, et d’un caviste, entre autres ! »
Nul doute que la reconversion professionnelle qu’elle a choisi de mener en ouvrant sa franchise Comtesse du Barry devrait être un franc succès !