La Mie Câline : une tendance forte à la multifranchise
L’enseigne La Mie Câline, spécialisée dans la vente de produits frais et chauds (pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwiches, salades, produits traiteurs), accompagne depuis de longues années la forte tendance de la multifranchise en France. Le réseau compte actuellement 24 multifranchisés (au sein de son enseigne) à la tête d’un total de plus de 50 magasins et cette tendance s’est accentuée encore un peu plus l’année dernière.
La multifranchise a le vent en poupe depuis plusieurs années au sein du réseau La Mie Câline. Le nombre de multifranchisés ne cesse de croître et la tendance est plus que jamais à la hausse. En effet, en 2016, 50% des nouvelles ouvertures du réseau ont été réalisé par des franchisés ou multifranchisés contre seulement 30% en 2014. Une nette augmentation de plus de 20%, qu’enregistre le réseau depuis maintenant 5 ans et qui traduit la confiance des franchisés dans le concept déployé par La Mie Câline mais également l’efficacité de son accompagnement, comme l’explique Frank-Eric Poulain, Directeur développement à La Mie Câline « Avec l’avènement des grandes surfaces en périphérie depuis plusieurs années maintenant, nous nous devons d’accompagner nos franchisés vers cette mutation (...)Travailler avec les franchisés sur ces projets de multifranchise, c’est aussi les aider à sécuriser leur marché grâce à l’image de marque forte dont profite La Mie Câline ».
La dynamique managériale combinée aux emplacements de premier choix (en périphérie des villes) proposés par l’enseigne font également partie des facteurs clés qui ont facilité l’émergence cette tendance récente. Les multifranchisés pilotent leurs franchises et sont très impliqués au quotidien dans la vie du réseau. Franck Petit et Damien Plante, amis de longue date et déjà multifranchisés à Nantes, voit en la multifranchise une nouvelle manière de s’épanouir professionnellement tout en apprenant à faire confiance à leurs équipes « chaque nouvelle ouverture représente un nouveau risque, néanmoins, nous avons réussi à trouver un modèle d’organisation qui nous convient. Choisir la multifranchise c’est aussi accepter de déléguer et ne plus être constamment derrière son comptoir. Mener une vie professionnelle pleine d’opportunités, voilà ce qui légitime notre investissement aujourd’hui ».
Toujours proche de ses franchisés et de leur désir d’évolution, La Mie Câline (qui participe au Salon Franchise Expo 2017) a su accompagner cette tendance grâce à un relationnel fort et la mise en place d’un dispositif complet. En effet, si le franchisé souhaite passer sous le pavillon « multifranchisé » (après une première expérience réussie), La Mie Câline lui propose un accompagnement très concret qui réside en un dispositif financier, humain et managérial comme le révèle Claire Régent-Zuliani, en charge du recrutement à La Mie Câline « Avec les franchisés nous parlons dès le début d’avenir et au fil du temps nous voyons avec eux s’ils ont envie de grandir. La multifranchise est à nos yeux un modèle très positif, on cherche vraiment à leur offrir cette possibilité ! »
Toute la Franchise vous offre votre entrée gratuite pour Franchise Expo Paris 2017 :