La Mie Câline : 15 ouvertures en 2017
L'enseigne La Mie Câline dévoile son bilan 2016 et ses perspectives et projets pour l'année 2017.
Le réseau La Mie Câline a dévoilé les chiffres de son année 2016 : le concept de terminaux de cuisson affiche un chiffre d'affaires de 151 millions d'euros HT, soit une hausse de 4% par rapport à l'année précédente, et l'ouverture de sept nouvelles implantations, portant à plus de 220 le nombre total de ses points de vente.
Pour son développement, l'enseigne a notamment pu compter sur la multi-franchise, à l'origine de la moitié des nouvelles implantations de 2016 (cf La Mie Câline : une tendance forte à la multifranchise). 2016 a également permis à l'enseigne de se lancer dans l'aventure du Vendée Globe aux côtés d'Arnaud Boissière (cf Vendée Globe : La Mie Câline soutient Arnaud Boissière), une réelle fierté pour l'ensemble du groupe : " Tous les collaborateurs ont suivi de près la course de ce skipper hors pair et ont eu à coeur de le soutenir jusqu’au bout. Ce n’est pas simplement une incroyable performance sportive, le Vendée Globe, c’est aussi dépasser ses limites et aller toujours plus loin. C’est aussi notre leitmotiv à La Mie Câline" a déclaré David Giraudeau, directeur général à La Mie Câline.
2017, des projets et un développement qui s'accélèrent
L'année 2017 devrait être marquée par un développement plus soutenu, puisque l'enseigne annonce un objectif d'une quinzaine d'ouvertures, tandis que, pour accompagner les franchisés, deux nouveaux animateurs doivent être recrutés pour porter leur nombre à 12. La formation de la nouvelle équipe d'animateurs permettra de les spécialiser dans trois domaines particuliers : commerce, techniques produits et hygiène, et gestion et management, pour apporter des réponses précises aux problèmes des franchisés.
Dans le même temps, le concept de vente sera repensé autour des deux usages forts de l'enseigne, la pause et le repas. La pause sera déclinée sous la marque "le BREAK'mie", et le repas sous la marque "le COOK'mie", avec pour chacune différentes offres dans différentes gammes de prix.
Enfin, La Mie Câline prévoit un investissement majeur de 2 millions d'euros dans son outil de production, avec dans l'idée de se repositionner sur ses fondamentaux, à savoir le croissant et la baguette tradition.
" Nous passerons un cap en 2017 et c’est un choix. Cependant, si d’un côté notre développement s’accélère, nous restons structurés et raisonnables car notre objectif premier reste la réussite de nos franchisés et de leurs magasins" conclut David Giraudeau.