La franchise de pizzerias Basilic and Co récompensée à Franchise Expo
C’est à l’occasion du salon Franchise Expo de Paris, qui s’est tenu du 19 au 22 mars dernier, que l’enseigne de pizzérias 100% artisanales Basilic&Co a été récompensé du prix d’honneur Créateur de croissance, par le cabinet de conseil en développement de réseau Franchise Management.
Un franchiseur engagé pour son réseau
Les raisons qui ont poussé le cabinet de conseil à récompenser Larent Bassi, fondateur de l’enseigne de pizzérias Basilic and Co ? L’engagement de ce franchiseur pas comme les autres qui affirme s’être fixé comme objectif de « permettre à [ses] franchisés de faire mieux que [ses] unités pilotes ».
De fait, ce jeune entrepreneur drômois prend son rôle de franchiseur très au sérieux et se considère avant tout comme un accompagnant à la réussite. Prendre le temps de sélectionner chaque franchisé pour garantir la réussite de l’ensemble de son réseau, voilà son crédo : face au développement à tout crin, il préfère aller progressivement, mais sûrement.
Et ça marche : en 2016, la progression moyenne du CA des pizzérias du réseau a été de… 44% (cf l'article Basilic & Co dresse un excellent bilan de l'année 2016) !
Un concept unique et novateur
Si le talent et les engagements du franchiseur sont évidemment pour beaucoup dans ce succès de l’enseigne, la performance et l’audace du concept n’y sont pas non plus étrangères. En effet, Basilic&Co est la première enseigne de pizzérias à être labellisée « 100% fait maison ». Et pour cause : toutes les pizzas sont faites et cuites sur place au feu de bois et tous les ingrédients sont bio et/ou labellisés AOP, AOC, IGP. Pour couronner le tout, l’enseigne est également engagée dans une démarche éco-responsable.
Ce positionnement exigeant est en résonnance avec les attentes d’un marché qui mûrit. Et face au succès des points de vente existant, Laurent Bassi se fixe comme objectif d’ouvrir entre 10 et 15 nouveaux restaurants en 2017.