Lidl : Panachage de bières made in France pour la grande Foire à la Bière Lidl
Ce mercredi 26 avril, Lidl a lancé sa Foire à la Bière dans l’ensemble de son parc de magasins. Cette opération, inédite dans cette envergure, illustre la montée en gamme opérée par l’enseigne depuis maintenant plusieurs années et reflète sa nouvelle politique de promotion des produits locaux et du terroir.
Une Foire à la bière qui met à l’honneur les brasseries régionales
En effet, on ne retrouve ni bière belge ni de bière allemande dans le catalogue de la Foire à la bière Lidl, mais exclusivement des bières made in France. Les magasins Lidl proposent une trentaine de références, dont une sélection de bières artisanales et locales, brassées dans le respect du goût et des traditions brassicoles. Thomas Braun, directeur adjoint des achats chez Lidl rappelle que l’enseigne est engagée dans une « stratégie de montée en gamme et de mise en avant du "Made in France" ». Ce choix de valoriser la bière artisanale et locale répond à la volonté de Lidl de « devenir une référence en matière de vente de bières de microbrasserie ».
Un positionnement astucieux sur un marché de la bière en effervescence
La démarche de Lidl est astucieuse tant le marché de la bière offre de belles perspectives. En effet, après plusieurs décennies de baisse, tous les observateurs s’accordent à dire que le marché de la bière renoue avec la croissance après avoir su, depuis quelques années maintenant, moderniser l’image du produit et s’ouvrir à de nouvelles cibles de consommateurs.
Cette renaissance est notamment portée par une adaptation de l’offre au goût des consommateurs avec, par exemple des bières moins amères, voire aromatisées. Et si cette diversification de l’offre a été menée par les grandes brasseries, elle est aussi, et surtout, le fruit de l’émergence de plus en plus de nouvelles brasseries, régionales et artisanales, qui, en apportant leur touche de créativité et d’audace, ont sérieusement contribué à redorer l’image peu reluisante dont souffrait le produit. Aujourd’hui la bière est un produit qui se savoure, qui, au même titre que le vin, se déguste pour en apprécier les saveurs et complexité des arômes.
Plus qu’une simple tendance, cette relance du marché de la bière s’inscrit dans comme un phénomène durable, conforté par 3 années consécutives de croissance et par une sensible évolution des habitudes observées auprès de consommateurs toujours plus avertis. Lidl entend bien se positionner sur ce secteur.
Découvrez le catalogue de la Foire à la Bière Lidl 2017 :