Témoigne du 1er franchisé Basilic & Co : « Sans la franchise ça aurait été compliqué »
Baptiste Vallée a rejoint le réseau Basilic & Co en 2014 pour ouvrir à Nantes la 1re pizzéria franchisée de l’enseigne spécialisée dans la pizza du terroir. Dans le cadre de Franchise Expo Paris 2017, il témoigne de son expérience de 1er franchisé Basilic & Co et partage ses ambitions pour l’avenir.
Toute la Franchise : Quel a été votre parcours avant d'ouvrir une pizzéria Basilic & Co ?
Baptiste Vallée : Avant l'ouverture de mon magasin Basilic & Co, il y a ans, j'ai intégré un réseau de franchise en fournitures de bureau en tant que manager d'un point de vente dans la région nantaise. C'est aussi cette expérience qui m'a fait découvrir l'esprit réseau et la franchise.
TLF : Pourquoi avez-vous choisi de devenir franchisé Basilic & Co pour ouvrir une pizzéria ?
BV : Pour l’aspect qualitatif principalement. C'est un concept qui est basé sur la pizza de terroir, la pizza prémium avec des produits AOC, AOP, une pâte fait maison, etc. Cette qualité était très importante pour moi. Il y a aussi l'esprit du réseau qui est resté à taille humaine, avec un vrai accompagnement. C'est un ensemble de choses, la charte graphique, etc. qui m'ont plu.
TLF : Que vous a apporté votre franchiseur et que vous apporte-t-il aujourd'hui ?
BV : En tant que 1er franchisé, Laurent Bassi, le fondateur de l'enseigne a été très présent. Que ce soit au niveau de l'étude de marché, de l'assistance pour les travaux du magasin, au niveau des manuels de savoir-faire, etc. Ça a été vraiment indispensable. Sans la franchise ça aurait été compliqué, vraiment, d'ouvrir ma propre boutique.
TLF : Quels sont vos projets pour 2017 ?
BV : Je projette d'ouvrir un 2e magasin, également à Nantes. Un projet qui devrait se concrétiser, normalement, à la rentrée prochaine.
TLF : Cela signifie donc que votre 1er magasin marche bien ?
BV : Tout à fait. Nous allons réaliser un chiffre d'affaires de 850.000€ en 2016 et nous projettons les 1 millions en 2017.