Franchisé BCHEF Plaisir : « A 50 ans, j’ai voulu me lancer un nouveau challenge »
Erik Morton vient de rejoindre le réseau de bagels et burgers premiums avec lequel il s’apprête à ouvrir le restaurant BCHEF de Plaisir, dans les Yvelines. Déjà rôdé à l’entrepreneuriat puisqu’il a créé et dirigé sa propre société pendant plus de 20 ans, ce quinquagénaire revient aujourd’hui sur les raisons qui l’ont poussé à changer de secteur d’activité et à choisir d’ouvrir son restaurant en franchise avec BCHEF.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Erik Morton : J’ai 52 ans et j’ai créé voilà bientôt 24 ans une petite société d’éditions de cartes de vœux et d’étiquettes autocollantes destinées principalement aux fleuristes.
TLF : Vous avez donc totalement changé de secteur d’activité ! Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et le réseau BCHEF en particulier, pour votre reconversion professionnelle ?
E.M. : Au passage de la cinquantaine, j’ai voulu me lancer un nouveau challenge. Etant attiré par la restauration, je me suis rendu au salon de la franchise pour la première fois en 2015. En effet, n’étant pas du tout du métier, il était pour moi évident que ce modèle était la bonne formule pour se lancer autant pour l’expérience et la transmission du savoir-faire que pour l’accompagnement apporté. J’y ai donc rencontré un franchiseur qui, me semblait-il, répondait en tous points à ce que je recherchais. Malheureusement, dans les mois qui ont suivi, mon engouement s’est vite transformé en déception au vu du manque de sérieux de cette marque dont je tairais le nom. En 2016, plus motivé que jamais, je suis retourné à Franchise Expo et j’ai alors rencontré plusieurs autres franchiseurs. Et je dois reconnaitre que si j’ai choisi le réseau BCHEF, c’est non seulement pour la qualité et la diversité des produits proposés qui permettent de travailler à toute heure de la journée, mais surtout pour le dynamisme, la transparence, la disponibilité et la réactivité de toute l’équipe par rapport à toutes mes interrogations.
TLF : En tant que novice dans la restauration, que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
E.M. : Je ne suis qu’au début de mon projet, mais il m’a déjà apporté le plus important. Non seulement j’ai été guidé pour établir un dossier cohérent pour démarcher les banques en vue du financement, mais surtout j’ai pu valider un emplacement premium sur lequel j’avais des vues depuis longtemps et que j’aurais eu le plus grand mal à obtenir sans l’aide du réseau BCHEF. Sinon pour la suite, j’attends le même investissement sérieux en ce qui concerne la formation et l’accompagnement jusqu’à l’ouverture du restaurant.