" Phileas World permet de se développer à son rythme, dans un esprit de partage, de bonne humeur et d'entraide ! "
Olena Mukomela a rejoint le réseau Phileas World pour ouvrir son centre de formation en langue anglaise à Lille cet été. Pour Toute la Franchise, elle revient aujourd’hui sur ses premiers pas de chef d’entreprise et sur tout le soutien qu’elle a trouvé au sein de ce réseau.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Olena Mukomela : J’ai 39 ans et je suis Ukrainienne, en France depuis 2000. Mon diplôme Master bac+5 en langues et littératures anglaise et française a été obtenu en Ukraine et validé en France. Ma première expérience professionnelle en France était dans le commerce de décoration grossiste et détaillant. La connaissance de l'anglais m’a bien servi dans les négociations avec des clients internationaux. Je suis ensuite devenue agent de service client chez Booking.com (réservation d'hôtels en ligne) en charge des clients russophones et anglophones, puis formatrice en anglais pour adultes en entreprises et animatrice d'ateliers d'anglais dans les écoles maternelles privées pendant 5 ans. J'ai toujours été passionnée par les langues et les cultures différentes. Je me suis totalement tournée vers les formations professionnelles en 2014, car j'aime bien rencontrer des gens nouveaux, de tout horizon et les aider à redécouvrir l'anglais à nouveau en tant qu'une langue vivante et utile dans leur vie de tous les jours. Je donne aussi des cours de russe, ma langue maternelle, pour des expatriés des entreprises ou des particuliers désirants voyager dans des pays russophones.
TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et ce réseau en particulier ?
O.M. : En étant franchisé on fait partie du réseau de partenaires, on est soutenu dans les démarches administratives, commerciales, mais aussi du côté personnel. C'est quelque chose dont j'avais besoin car je suis mariée et maman d'un petit garçon et connaissant un peu les tracas des entrepreneurs en France, j'ai compris que c'était le meilleur moyen de me lancer. Dès le premier contact avec Phileas World j'ai senti beaucoup de professionnalisme et d'humanité. Nous profitons d'un site internet déjà crée et référencé, nous sommes formés à la méthode Phileas World, la philosophie, la gestion, etc... théoriquement et sur le terrain. Nous disposons de supports et d'outils pédagogiques, commerciaux pour démarrer notre activité le mieux possible. Mathieu Sari [le dirigeant du réseau Phileas World, Ndlr] est toujours présent et très à l'écoute si nous avons la moindre question. Phileas World est une franchise qui vous permet de vous développer à votre rythme, dans un esprit de partage, de bonne humeur et d'entraide.
TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
O.M : J'ai terminé mes démarches administratives et mon centre est opérationnel aujourd'hui. J'ai été soutenue et conseillée dans tous les moments difficiles et de doute. J'espère pouvoir vite apprendre les ficelles du métier du responsable de centre de formation pour le développer le mieux possible et de profiter de cette belle aventure avec mes partenaires.