Starbucks choisit Saint Etienne pour ouvrir le premier Seattle’s Best Coffee de la Loire
La marque de coffee shop rachetée en 2003 par Starbucks s’est récemment implantée à Saint-Etienne.
Seattle’s Best Coffee : un kiosque à Bellevue
Le premier Seattle’s Best Coffee de la Loire vient tout juste d’ouvrir ses portes. C’est à Saint-Etienne que Starbucks, qui a racheté cette enseigne il y a plus d’une douzaine d’années, a choisi d’implanter ce premier coffee shop de la marque en terres ligériennes. Le groupe cherchait en effet depuis plusieurs mois l’emplacement idéal pour ouvrir ce nouveau point de vente, dans lequel les consommateurs pourront retrouver les mêmes cafés et mokas que dans les Starbucks classiques.
Et c’est finalement le kiosque de la place Bellevue qui a retenu l’attention du géant américain. Une aubaine pour Elizabeth Merle, la gérante du kiosque stéphanois situé à proximité du groupe scolaire Honoré Durfé. Car elle va pouvoir vendre de nombreuses boissons et pâtisseries Starbucks et bénéficier de l'appui du groupe dans le développement de son activité sans avoir à débourser la somme nécessaire à l’ouverture d’un coffee shop Starbucks ! Ouvrir une franchise Starbucks demande en effet de disposer d’un apport personnel de 300.000€, pour un investissement global de 500.000€ minimum, hors pas de porte. Aux Etats-Unis, Starbucks demande aux créateurs d’entreprise qui souhaitent ouvrir un coffee shop en franchise avec Seattle’s Best Coffee de disposer d’un apport personnel de 125.000$.
Ouvrir un coffee shop en franchise
Le développement européen de Seattle’s Best Coffee a débuté en 2014. Starbucks compte bien poursuivre cette expansion, notamment en France, où les consommateurs sont très friands des concepts de coffee shops à l’américaine. Le groupe propose aux porteurs de projet intéressés de bénéficier des 40 ans d’expertise de l’enseigne pour développer leur activité. Une formation complète est ainsi dispensée aux nouveaux franchisés de la marque avant leur ouverture.