10e édition des Coups de Cœur de la franchise : Babychou Services parmi les lauréats
Le réseau spécialisé dans la garde d’enfants s’apprête à recevoir le prix Coup de cœur du réseau participatif.
Babychou Services se distingue comme réseau participatif
C’est au cours du salon Franchise Expo Paris 2018, auquel il participe une nouvelle fois (cf l’article Comment ouvrir une agence Babychou Services : rencontrez le réseau à Franchise Expo Paris) que le réseau Babychou Services recevra le prix Coup de cœur du réseau participatif qui lui a été décerné par le jury de ce concours. Un concours qui fête cette année ses 10 ans et vise à récompenser les réseaux de franchise les plus performants sur différents aspects. La pérennité des enseignes, leur côté participatif, leur réussite en France ou à l’international, ainsi que leur caractère innovant sont autant d’éléments pris en compte dans la remise des prix.
Babychou Services n’est donc pas peu fier de se voir attribuer la récompense du réseau participatif.
Une implication de tous les franchisés dans le réseau
Car l’aspect participatif est bien réel au sein du réseau qui se développe sous forme de franchise depuis 2006 et a aujourd’hui passé le seuil de la maturité, selon Claire Lanneau, la fondatrice de l’enseigne. « L'atteinte de ce stade se caractérise par des process de suivi, de contrôle et d'animation rôdés, précise-t-elle. Les multifranchisés ou les plus anciens franchisés s'impliquent davantage dans le réseau car ils ont généralement eux-mêmes structuré leurs entreprises et se libèrent du temps pour leur "communauté", terme souvent employé au sein de notre réseau. C'est pourquoi nous avons mis en place un système de parrainage entre nouveaux arrivants et franchisés plus expérimentés ! »
Au-delà des échanges et différentes transmissions entre franchisés, le réseau dispose d’une équipe de trois personnes qui prend en charge l’animation du réseau. Différents outils sont également mis à la disposition des franchisés pour leur permettre de participer à la construction du réseau. Un intranet et une web-TV interne ont par exemple été créés, des commissions travail se réunissent régulièrement et le réseau organise des réunions régionales afin de permettre aux franchisés d’échanger entre eux en plus des deux conventions annuelles nationales.