Témoignages des nouveaux franchisés Délices Lamarque de Clermont-Ferrand : « S'appuyer sur un réseau de franchise est sécurisant »
En novembre dernier, Agnès et Philippe Baissette ouvraient leur confiserie biscuiterie Délices Lamarque à Clermont-Ferrand. Commerçants aguerris, ils nous expliquent pourquoi ils ont décidé d’ouvrir un commerce en franchise avec le réseau Délices Lamarque.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Philippe et Agnès Baissette : Nous avons respectivement 53 et 54 ans et sommes commerçants depuis 25 ans, ayant eu plusieurs activités dans des domaines variés.
TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et le réseau Délices Lamarque en particulier, pour mener à bien ce nouveau projet ?
PB et AB : Aujourd'hui le commerce en indépendant est de plus en plus difficile. La concurrence est rude et les modes de consommation des clients en plein bouleversement. S'appuyer sur un réseau de franchise est sécurisant car le concept a déjà été éprouvé et testé. Pourquoi Délices Lamarque ? Parce que c'est un réseau à taille humaine.
TLF : Comment s’est déroulée votre intégration au réseau Délices Lamarque jusqu’à l’ouverture de votre boutique ?
PB et AB : Après plusieurs visites successives de boutiques nous avons été reçus très rapidement par le fondateur du réseau, M Lamarque, et tout de suite s'est installé un climat de confiance. Nous avons été accompagnés du début jusqu'à l'ouverture de notre boutique, tout ça dans un délai de 3 mois.
TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
PB et AB : Le franchiseur nous a apporté écoute, conseil et assistance dans toutes les étapes du projet. Nous espérons simplement pour la suite que soit conservé cet état d'esprit de "Grande Famille" accessible, où chacun peut s'exprimer et non subir des directives très figées comme dans d'autres réseaux.