« A 60 et 55 ans, nous voulions gagner du temps et être très vite opérationnels avec un produit éprouvé » – E. et F. Demaria (franchisés Delices Lamarque Les Sables-d’Olonne)
En juin dernier, Eric et Florence Demaria ouvrait aux Sables-d'Olonne une boutique d’épicerie fine, confiserie et biscuiterie sous enseigne Delices Lamarques. Un projet de création d’entreprise en couple mené après 35 ans d’activité dans l’hôtellerie. Pour Toute la Franchise, ils reviennent sur cette aventure et témoignent de l’accompagnement qu’ils ont reçu de la part de leur franchiseur pour réussir l’ouverture de leur boutique Delices Lamarques aux Sables-d'Olonne.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Florence et Eric Demaria : Nous travaillons en couple depuis plus de trente ans. Nous avons débuté notre carrière dans l’hôtellerie et après 35 ans d’activité dans ce domaine, dont 25 dans notre propre affaire, nous avons décidé de vendre notre hôtel pour nous lancer dans une nouvelle aventure avec des contraintes horaires moins importantes, une vie plus régulière, simplement pouvoir rentrer chez soi le soir.
TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise et en particulier la franchise Delices Lamarque ?
Florence et Eric Demaria : L’idée que nous avions de notre nouveau métier était un petit commerce de centre-ville. Compte tenu de notre âge, 60 et 55 ans, nous voulions gagner du temps et être très vite opérationnels avec un produit éprouvé.
En nous promenant dans une ville du Sud-Ouest en décembre dernier, nous avons découvert un magasin d’une franchise concurrente. L’idée nous a séduit. Nous avons recherché sur internet des franchises au concept similaire et avons trouvé 3 enseignes. Après approfondissement, nous avons retenu Délices Lamarque.
Ce qui nous a plu dans la franchise Délices Lamarque, c’est la variété des produits proposés avec des gammes beaucoup plus variées et plus larges que les autres et, surtout, une autonomie sur 20% des produits proposés pour la partie locale de l’offre. Cela nous donne une certaine latitude dans la composition de notre offre malgré la franchise. De plus, l’atmosphère des boutiques Délices Lamarque correspond à notre état d’esprit.
TLF : Pouvez-vous nous raconter l’étape de préparation et l’ouverture de votre boutique Délices Lamarque ?
Florence et Eric Demaria : Notre idée arrêtée, tout est allé très vite. Nous avons contacté le franchiseur début janvier. Dans le même temps, nous avons prospecté pour trouver un droit au bail dans le secteur sélectionné : une des deux rues piétonnières principales du centre-ville des Sables d’Olonne. Avant la fin du mois de janvier, nous avions trouvé la boutique. Un local de 100m² en emplacement numéro 1.
Ce local se libérant au 30 avril, nous avons pris le temps de visiter plusieurs franchisés Délices Lamarque, rencontrer les franchiseurs, travailler sur le prévisionnel et convaincre les banques de nous suivre.
Le mois de mai a été consacré à quelques travaux d’embellissement, la formation théorique au siège à Albi et la formation pratique à Brive. Fin mai, nous étions prêts et n’attendions plus que le mobilier d’agencement et les commandes fournisseurs pour pouvoir nous lancer. Tout cela est arrivé progressivement jusqu’en juin. Le principe de la franchise Délices Lamarque est d’assurer la mise en rayons pour permettre au franchisé d’avoir une boutique clé en main et en ordre de marche dès l’ouverture. Notre boutique Délices Lamarque a ainsi ouvert ses portes le 21 juin.
TLF : Que vous a apporté votre franchiseur et qu'en attendez-vous par la suite ?
Florence et Eric Demaria : De notre prise de décision à l’ouverture, le réseau Délices Lamarque nous a assistés dans les différentes formalités administratives et s’est occupé de presque tout auprès des fournisseurs pour qu’au jour de l’ouverture la boutique nous soit livrée clé en main.
Depuis l’ouverture, nous bénéficions d’une écoute permanente et d’une réponse à chacune de nos sollicitations. A la moindre interrogation de notre part sur un produit, un prix ou un détail technique, le franchiseur nous apporte son expertise.
Pour l’avenir, bien que le besoin d’aide doive logiquement s’estomper, nous attendons une continuité de l’assistance et une aide au développement de nos ventes, notamment par le partage d’expériences de chaque franchisé du réseau avec l’espoir que notre propre expérience puisse, un jour, également bénéficier aux autres.