Forum Franchise Lyon 2019 : un bon salon pour Poutinebros
L’équipe de Poutinebros, la jeune enseigne de restauration à thème spécialisée dans la poutine, revient satisfaite du Forum Franchise Lyon, le salon de la franchise lyonnais qui s’est tenu le 17 octobre dernier au Centre de Congrès de Lyon.
Ouverture du restaurant Poutinebros Carré Sénart
Pour cette deuxième participation, Nicolas Gaudin, co-fondateur, son chargé de développement et son animatrice réseau ont fait le plein de contacts et profité de l’événement pour officialiser l’ouverture du second restaurant de l’enseigne rennaise au Carré Sénart, en Seine-et-Marne. L’ouverture de ce nouveau restaurant Poutinebros en région parisienne marque le début du déploiement national du concept. Créé à Rennes en 2014 par deux frères, Poutinebros est la première poutinerie de France, le premier établissement français à proposer l’authentique poutine québécoise.
Après avoir affiné le concept pendant plusieurs années et ouvert son propre laboratoire, pour la confection de son fromage en grains (le fameux fromage à poutine qui skouik sous la dent), ses sauces et garnitures, l’enseigne s’est lancée en franchise en 2018. Cette ouverture aux entrepreneurs indépendants a été chaudement accueillie par les porteurs de projet souhaitant ouvrir un restaurant en exploitant un concept original et à fort potentiel.
Le Forum Franchise Lyon, un rendez-vous incontournable pour Poutinebros
Pour aller à la rencontre des candidats à la franchise, Poutinebros a participé à plusieurs salons dédié à l’entrepreneuriat en région et notamment au Forum Franchise Lyon. « Le Forum Franchise Lyon est un rendez-vous incontournable pour Poutinebros car il nous permet de toucher les candidats du centre et du quart sud-est de la France, commente Nicolas Gaudin. En effet, nous avons une notoriété grandissante sur le nord-ouest et la région parisienne mais sommes moins connus de l’autre côté de la France. »
Moins connue, l’enseigne n’en attise pas moins la curiosité des entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes comme en témoigne l’affluence sur son stand lors du dernier Forum Franchise Lyon. Pour certains, l’intérêt porté à Poutinebros allait même au-delà de la curiosité. « Certains candidats désireux de se lancer dans l’authentique poutine québécoise avaient repéré notre singularité, ou avaient déjà entendu parler de nous, et sont spécialement venus nous rencontrer, indique Nicolas Gaudin. Plusieurs connaisseurs, qui ont notamment voyagé au Québec, n’envisagent pas de faire de la poutine autrement que comme là-bas ! D’où Poutinebros. »
Des projets déjà bien avancés pour des ouvertures de restaurants Poutinebros
Ainsi, l’équipe de Poutinebros dresse un très bon bilan de l’édition 2019 du Forum Franchise Lyon. « Il y a eu énormément de monde à notre stand, encore plus qu’en 2018 », se félicite Nicolas Gaudin qui note « beaucoup d’intérêt, de questions pertinentes, de supers échanges et surtout de bonnes prises de contacts ». Ainsi, à l’issue du salon, l’enseigne entrevoit plusieurs potentialités d’implantations.
« Nous avons rencontré des candidats sérieux, intéressés et très intéressants pour les villes que nous ciblons, dans lesquelles nous sommes persuadés que Poutinebros ne peut qu’y cartonner ! » Plusieurs de ces contacts avec des entrepreneurs au projet déjà bien avancé pourraient bien être concrétisés rapidement. Ces derniers ont été conviés à venir découvrir plus en détails les atouts du concept Poutinebros au sein du restaurant pilote de l’enseigne afin de murir encore davantage leur projet et de confirmer leur choix de devenir franchisé Poutinebros pour ouvrir un restaurant d’authentique poutine québécoise et burger premium.