O2 Care Services : une enquête sur la perception des Français des structures collectives et solutions individuelles
O2, marque leader des services à la personne en France, a confié à Harris Interactive la réalisation d'une grande enquête auprès des seniors et des parents de jeunes enfants afin de connaître leur regard sur les différents modes d'hébergement et d'accueil dans le contexte de la crise Covid-19.
O2
Réalisée par Harris Interactive en ligne du 13 au 16 juillet 2020 sur un échantillon de 562 personnes, représentatif des Français âgés de 50 ans et plus, et de 500 parents d’enfants de moins de 11 ans (issus d’un échantillon représentatif de Français âgés de 18 à 60 ans), l’enquête de l’enseigne O2 Care Services a permis de mettre en lumière plusieurs facteurs qui expliquent le succès de ce secteur d’activité. En effet, l'étude permet de comprendre la perception et de comparer entre hébergement dans une structure collective d'accueil et maintien à domicile auprès des seniors, et entre garde des jeunes enfants dans une structure collective et à domicile auprès des parents d'enfants de moins de 11 ans.
51% des seniors ont une image dégradée des EHPAD depuis la crise Covid-19
Dans l'ensemble, les personnes de 50 ans, et plus, se font une idée majoritairement négative des structures collectives d'hébergement pour les personnes âgées. Cette perception négative est largement orientée par l'opinion qu'ils se font des EHPAD (63% de mauvaise image) et n'est pas compensée par le fait que des structures comme les résidences seniors avec services bénéficient d'une réputation nettement meilleure (bonne image : 81%). En effet, le maintien des personnes âgées à leur domicile bénéficie en revanche d'une perception bien plus positive en comparaison. 91% des seniors déclarent en effet avoir une bonne image de ce maintien à domicile avec accompagnement de professionnels des services à la personne, et 78% de la prise en charge des personnes âgées au domicile de membres de leur famille. La crise du coronavirus a contribué à consolider une préférence déjà existante pour le maintien à domicile des personnes âgées à leur domicile quand cela est possible. Bien que cette préférence très marquée pour le maintien de l'hébergement des personnes âgées à domicile, la majorité des personnes interrogées déclarent se sentir mal informées sur les conditions dans lesquelles ce maintien à domicile est possible.
De leur côté, les parents se montrent nettement plus partagés en ce qui concerne le choix entre solutions à domicile et solutions collectives pour la garde de leurs jeunes enfants. 50% des parents qui faisaient garder leurs jeunes enfants avant le confinement déclarent avoir changé de mode de garde principal depuis le début du déconfinement le 11 mai dernier, et 80% d'entre eux envisagent de conserver leur nouveau mode de garde à partir de septembre prochain.
88% de parents ont une image positive de la garde par une assistante maternelle, des structures collectives et de la garde à domicile
Les modes de garde ont quelque peu évolué au cours des derniers mois, dans le contexte de crise et de confinement de la population française. Avant le 17 mars dernier, la plupart des parents d'enfants de moins de 11 ans faisaient garder ces derniers au moins de temps en temps. Néanmoins, les modes de garde principaux utilisés étaient très variés, les premiers étant le centre de loisirs (22% - principalement en région parisienne et parmi les parents d'enfants de 6 à 10 ans), devant la garde par une assistante maternelle (18% - principalement parmi les parents d'enfants de moins de 3 ans) et la garde à domicile (14%). Cette étude permet ainsi de mettre en lumière les nouvelles demandes des clients auxquelles l’enseigne O2 Care Services répond avec efficacité depuis 1996.
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne O2 Care Services et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un(e) franchisé(e) O2 Care Services.