Vaccin anti-Covid : « Toutes les aides à domicile, quel que soit leur âge, devraient être vaccinées ! », Sébastien Cogez (APEF)
Si les personnes âgées restent prioritaires pour se faire vacciner contre le Covid-19, certains personnels des Ehpad ont d'ores et déjà pu bénéficier de ce vaccin. Et Olivier Véran a annoncé en début de mois que les pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans allaient pouvoir être immunisés contre le virus. Une stratégie vaccinale qui fait poser question à Sébastien Cogez, directeur d’APEF, franchise spécialisée dans l’aide aux seniors, le ménage et repassage, la garde d’enfants, le jardinage et le bricolage.
APEF
« Notre entreprise, comme d’autres acteurs du secteur, est totalement intergénérationnelle. Il est donc important qu’on vaccine rapidement les plus jeunes aides à domicile aussi. Je ne comprends pas ce positionnement sur l’âge, toutes les aides à domicile, quel que soit leur âge, devraient être concernées. Je préfèrerais qu’on se concentre davantage sur leur mission que sur leur âge.
Aujourd’hui, la moitié de nos salariés a plus de 50 ans et l’âge médian de nos clients se situe autour de 65 ans. Ce qui veut dire que salariés et clients seront en théorie prioritaires sur l’accès au vaccin. Mais si nous avons d’une part la moitié de nos salariés qui a plus de 50 ans, nous avons de l’autre de jeunes aides à domicile, passionnés et talentueux, qui consacrent leur vie professionnelle à aider les autres, à accompagner au quotidien des personnes fragiles, et qui eux ne seraient pas concernés tout de suite par la vaccination. Nous sommes pleinement conscients du drame qui se joue aujourd’hui, sur le plan sanitaire, sur le plan humain et sur le plan économique. Depuis le début de la crise Covid, nous sommes extrêmement vigilants sur la protection de nos salariés et de nos clients, très attentifs au respect des protocoles. L’arrivée du vaccin et le fait de se faire vacciner est pour nous une nécessité.
Nous avons aujourd’hui cette responsabilité collective de mettre fin le plus tôt possible à cette pandémie
En tant qu’entreprise de service à la personne, nous avons aujourd’hui cette responsabilité collective de mettre fin le plus tôt possible à cette pandémie. Chaque jour, les aides à domicile accompagnent des personnes fragiles, dépendantes et souvent isolées. Ce lien social est essentiel pour les aider à préserver leur autonomie, mais plus encore, il est essentiel à leur bien-être. Car c’est bien là le cœur du métier d’aide à domicile : permettre aux personnes plus âgées, non pas de survivre, mais de vivre chez elles selon leur choix. Pour toutes ces raisons, ces contacts humains et professionnels sont indispensables.
Si on veut protéger tous nos clients et poursuivre notre mission dans les meilleures conditions possibles, il faut que tous nos salariés aient accès au vaccin le plus tôt possible. Il est indispensable qu’on passe rapidement à une couverture beaucoup plus large que celle annoncée pour l’instant et qu’on puisse vacciner l’ensemble de nos équipes qui sont demandeuses. Aujourd’hui, nous attendons d’en savoir plus sur les modalités d’accès, nous saurons réagir vite comme nous l’avons fait quand nous avons organisé des dépistages dans nos agences. Nous avons recensé les salariés qui seraient concernés par cette première étape de vaccination pour être réactifs dès que nous aurons l’accord. Nous sommes très attentifs ! »
Vous partagez ce point de vue sur la vaccination et souhaitez rejoindre une enseigne qui défend le bien-être et la santé de ses salariés autant que de ses bénéficiaires ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment devenir franchisé APEF !