Rencontre avec Alexandre Baudaire, directeur général délégué du groupe La Boucherie
Depuis sa création dans les années 1980, le réseau de restaurants La Boucherie ne cesse de se développer autour de son concept de restauration à thème de « grill à la française ». Alexandre Baudaire, directeur général délégué du groupe fait le point sur ce développement et présente le profil de franchisé recherché pour ouvrir un restaurant La Boucherie.
LA BOUCHERIE
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept La Boucherie et ses atouts par rapport à la concurrence ?
Alexandre Baudaire : Notre concept c'est un restaurant de viande qui s'organise autour d'une viande de qualité et de la convivialité. La différence et nos atouts par rapport à la concurrence c'est essentiellement le produit – on a un atelier d'affinage où on sélectionne les viandes pour pouvoir avoir la meilleure qualité possible dans l'assiette de nos clients – et beaucoup de plaisir retransmis par l'accueil de nos franchisés dans les restaurants.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise Covid ?
La crise a été une période nouvelle pour tout le monde mais pas forcément la plus belle des périodes. On a offert à nos franchisés qui le souhaitaient de mettre en place des services de restauration à emporter et également un soutien au niveau des aides qu'on pouvait retrouver.
On a un réseau qui, post crise, rouvre en étant financièrement moins affecté que ce qu'on pourrait imaginer
Ce qui est sûr, c'est que l'État a beaucoup aidé les restaurateurs par le PGE, le chômage partiel et les fonds de solidarité. Ce qui fait que, même si des restaurants sont restés fermés, on a un réseau qui, post crise, rouvre en étant financièrement moins affecté que ce qu'on pourrait imaginer.
Donc le réseau et les enseignes sont solides et, depuis la réouverture, on a des clients qui nous attendaient et qui sont très contents de pouvoir revenir dans nos établissements
Quelles sont vos ambitions et perspectives de développement ?
Cette année on va ouvrir une douzaine d'établissements et l'année prochaine c'est le même trend. On a de l'appétence pour des candidats à la franchise qui veulent se lancer dans le domaine de la restauration et notre objectif est, dans les prochaines années, d'atteindre 200 établissements sous enseigne La Boucherie. Aujourd'hui on a un peu plus de 130 établissements. On a des ambitions fortes pour le développement de l'enseigne sur la France entière parce qu'il y a encore beaucoup de villes où on n'est pas présent.
Quel est, pour vous, le franchisé idéal ?
Avant toute chose, c’est une personne qui aime partager des bons moments autour de produits de qualité, donc la convivialité. Ça fait partie de notre de notre ADN et c'est important.
80% de nos franchisés ne sont pas issus de la restauration
Après, 80% de nos franchisés ne sont pas issus de la restauration. On a donc des restaurateurs mais également des gens qui viennent de tout domaine d'activité, qui ont déjà eu une première expérience réussie dans le management ou dans la gestion d'entreprises et qui souhaitent entreprendre dans la restauration. Des profils qui viennent de la banque, la distribution, l'assurance, d’univers divers et variés mais, vraiment, avec l'envie d'entreprendre autour de valeurs qui sont la qualité du produit et la convivialité.
Voir l’interview d’Alexandre Baudaire, directeur général du groupe La Boucherie, en vidéo :
En savoir plus sur le concept et les conditions pour ouvrir un restaurant La Boucherie