« Se lancer avec un franchiseur reconnu depuis 36 ans, comme La Mie Câline, est un gage de sécurité supplémentaire vers la réussite ! », David Giraudeau (DG La Mie Câline)
A l’occasion de Franchise Expo Paris 2022, où son enseigne recrute de nouveaux porteurs de projet, David Giraudeau, directeur général de La Mie Câline, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise. Il évoque notamment le développement de son réseau, son positionnement sur le marché de la restauration boulangère et ses perspectives d’expansion.
LA MIE CÂLINE
Quels sont vos atouts sur votre marché ? Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
Nous sommes à la fois franchiseur et producteur, ceci implique que l’ensemble de la gamme de nos produits est spécifique pour nos points de vente.
Notre enseigne intervient sur trois secteurs : La boulangerie traditionnelle, la restauration rapide et la pause gourmande, en particulier avec notre cookie reconnu par tous et toutes !
Ce positionnement nous permet de répondre aux besoins des consommateurs et d’être en adéquation avec un marché de l’alimentation qui devient pluriel.
Comment votre marché a-t-il réagi à la crise ? Quelles sont, selon vous, ses perspectives maintenant que le Covid est derrière nous ?
A travers l’offre de boulangerie traditionnelle, nous avons pu « résister » en proposant à nos chers consommateurs une offre quotidienne.
Les perspectives reposent sur deux points :
- continuer à innover, à poursuivre nos efforts dans la création, en particulier vers les attentes émergentes (traçabilité des produits, approvisionnements locaux, suppression des additifs)
- intégrer le monde « 2.0 » : prise de parole sur les réseaux, poursuite des partenariats avec les agrégateurs,…
Quels sont vos objectifs de développement pour 2022 et au-delà ?
Nous prévoyons l’ouverture d’une dizaine de points de vente en 2022 et à horizon 2025 nous visons les 300 magasins.
Avez-vous des priorités d’implantation (en France et/ou à l'international) ?
En termes d’implantations, nous poursuivons le développement en centre-ville, extérieur de ville et travail retail. Nous n’avons pas d’implantation à l’international.
Selon vous, le moment est-il propice pour créer son entreprise ? Pourquoi ?
Devenir son propre patron est une aspiration de plus en plus partagée.
Le moment propice pour créer son entreprise dépend de chacun. Il faut murir son projet, rencontrer des acteurs du marché et passer le pas. Se lancer avec un franchiseur reconnu depuis 36 ans, comme La Mie Câline, est un gage de sécurité supplémentaire vers la réussite !
Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite encore ?
Le conseil est de venir à notre rencontre et celle de nos franchisés !
Les échanges, le partage d’expérience restent essentiels pour construire un projet.
Vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur la fiche personnalisée de la franchise La Mie Câline.