« On revient aux courbes qu'on avait connues avant le Covid avec une croissance d’un peu plus de 15% », Laurent Bassi (franchise Basilic & Co)
Interviewé dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2022, Laurent Bassi, fondateur de l’enseigne de pizzérias Basilic & Co, revient sur les perspectives et ambitions de développement du réseau de restauration rapide de qualité sur le thème de la pizza de terroir.
BASILIC & CO
Toute la Franchise : Comment ça va ?
Laurent Bassi : Ça va très très bien. Très bon début d'année. Toutes les crises successives qu'on vient de subir – et qu'on va encore subir puisque je pense qu'on n'en est pas encore sortis – renforcent Basilic & Co. Les produits locaux, les produits français et les circuits courts, les circuits très courts mêmes, ont du bon en ces temps de crise. C'est clair.
Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
Notre concept est un concept de restauration rapide de pizzas de terroir, un concept de qualité. Nos produits et nos matières premières sont issus de petits producteurs, de coopératives. Nous travaillons beaucoup de choses à la main, nous étalons à la main, nous mettons nos pizzas au four avec une vraie pelle. Nous cuisons dans des fours à bois et des fours à sole de pierre. Nous avons un concept qui fait de la vente à emporter, de la restauration livrée et qui permet également à nos clients de manger sur place.
Comment gérez-vous la reprise d'activité post-Covid ?
Plutôt très bien. Comment ça s'est passé pendant le Covid ? On a dû, comme tout le monde, fermer nos salles de restaurant. On a dû être confinés, respecter les couvre-feux à 21h, 18h, etc. Et, finalement, on finit l'année 2021 avec +8% de croissance. On a récupéré toutes les parts de marché de notre fermeture avec notre canal de livraison et de vente à emporter. Et on enregistre 8% de croissance sur l'année donc c’est plutôt très bien. La réouverture c'est que du plus, c'est que du mieux. On revient aux courbes qu'on avait connues avant le Covid avec une croissance d’un peu plus de 15% à périmètre constant sur cette année 2022.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
On vient d’ouvrir notre 50e restaurant et on a quasiment 25 projets d'ouvertures sur cette année. On va donc arriver à 75 restaurants ouverts d’ici à cette fin d'année 2022 et on a déjà pas mal de signatures pour 2023. On peut dire aujourd'hui qu'on devrait approcher les 100 boutiques ouvertes à fin 2013.