« On vend des pizzas mais on vend surtout des restaurants de pizzas », Valérie Guillevic (La Pizza de Nico)
Interviewée dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2022, en mars dernier, Valérie Guillevic, chargée de développement La Pizza de Nico, revient sur le développement du réseau de pizzerias.
LA PIZZA DE NICO
Toute la Franchise : Comment ça va ?
Valérie Guillevic : Très bien. La Pizza de Nico se porte bien malgré cette conjoncture qui est délicate pour tous. Nous avons su surmonter la crise, au niveau de la tête de réseau et, évidemment, avec l'ensemble de notre réseau de partenaires puisque nous sommes un réseau de partenariat, ce qui est un avantage considérable dans les situations et dans les circonstances que l'on connaît. C'est-à-dire qu'on a une capacité d'adaptation. On sait s'adapter en interne et on sait aussi faire en sorte que nos franchisés, nos partenaires s'adaptent aux circonstances extérieures.
Donc ça va bien et on espère que 2022 et 2023 vont être des années porteuses.
Quel est le concept La Pizza de Nico ?
On vend des pizzas mais on vend surtout des restaurants de pizzas. On permet à des porteurs de projets qui sont passionnés, qui sont des vrais commerçants, de pouvoir travailler notre concept sur leur région, sur leur ville, de façon à pouvoir réussir et dupliquer notre réussite sur leur localisation.
La Pizza de Nico, c'est un concept de pizzas à disposition du client quelles que soient ses envies de consommation. C'est-à-dire qu'on est à la fois capable de proposer de la vente à emporter comme de la vente en livraison avec des agrégateurs que l’on connaît (Deliveroo, Uber Eats, etc.) et également de la consommation sur place.
Comment gérez-vous cette reprise d'activité post-Covid ?
La reprise d'activité est là. Maintenant, c'est à nous de savoir faire en sorte d'accompagner notre réseau pour que cette reprise soit le mieux possible. On a plusieurs solutions pour accompagner nos partenaires.
Premièrement, c'est la formation, une formation initiale de qualité et une formation continue, permanente. On est constamment sur le réseau, avec le réseau et dans le réseau au quotidien.
Deuxième élément important, c'est la mise en place d’outils qui sont des outils essentiels quand on est au cœur d'une activité comme la restauration rapide, comme la vente de pizzas. C'est avoir des logiciels de caisse qui tiennent la route. C'est pouvoir faire de la communication digitale, que ce soit au niveau local, que ce soit avec ses clients, que ce soit avec les nouveaux entrants… La communication digitale est un outil fondamental.
Troisième élément important qui est au cœur même de La Pizza de Nico depuis très longtemps : Notre fondateur, Nico Palea, a toujours vendu des bonnes pizzas et, comme il le dit toujours, "La Pizza de Nico ce sont des bonnes pizzas au juste prix". C'est-à-dire que c'est un produit qui se partage et qui doit être accessible à tous. Aujourd'hui, nos concurrents font de bonnes pizzas et nous faisons de bonnes pizzas mais ce qui est essentiel, c'est que les gens viennent partager ces bonnes pizzas dans un lieu qui leur ressemble et qu'ils en parlent.
C'est ça, La Pizza de Nico.
Quel profil de franchisés recherchez-vous ?
Évidemment, des commerçants. Des gens qui ont le goût du sourire et le goût de l'accueil, qui souhaitent absolument pouvoir partager un métier qu'ils aiment et le partager à des clients qu'ils reconnaissent et qu'ils savent satisfaire. Donc, un esprit commerçant.
Deuxièmement, des bons gestionnaires. Mais ça, ça va de soi quand on est dans la restauration rapide. Il faut avoir le sens des affaires mais aussi avoir le sens du client, savoir gagner sa vie mais savoir aussi faire en sorte que le client y trouve son compte.
Et troisièmement, des bons communicants. Parce que quand on tient un point de vente, il faut le rendre visible. Quand on est dans son point de vente, il faut savoir le rendre visible à l'extérieur. C'est-à-dire qu’un restaurant, une pizzeria, ne doit pas être uniquement un emplacement. C'est aussi la façon dont on rayonne dans son secteur d'activité, avec l'activité que l'on défend et que l'on développe.
Donc, oui, on cherche des gens qui sont bien dans leur tête, bien dans leur corps, bien dans leur vie et qui ont envie de nous rejoindre.
Envie d’en savoir davantage sur l’enseigne La Pizza de Nico et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une pizzéria ? Rendez-vous sur la fiche de présentation du concept La Pizza de Nico ⇩