« On vise à gagner en puissance et, d'ici cinq ans, avoir 100 franchisés supplémentaires », Pierre Smith (franchise Boulangerie Louise)
Interviewé dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2022, Pierre Smith, responsable développement franchise Boulangerie Louise, revient sur les perspectives et ambitions de développement du réseau national de boulangeries artisanales.
BOULANGERIE LOUISE
Toute la Franchise : Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
Pierre Smith : Boulangerie Louise est une enseigne née en 2010 dans le Nord de la France et qui a connu un développement très rapide puisque, aujourd'hui, on est à 130 Boulangeries Louise en France, une quinzaine en Belgique et une au Canada.
Nos atouts, c'est bien sûr la fabrication sur place de pain, donc frais, tout au long de la journée. Et aussi, à côté de ça, la vente de snacking pour toutes les envies : sandwichs, pizzas, wraps… également tout au long de la journée, du lundi jusqu'au dimanche en général.
Comment gérez-vous la reprise d'activité post-Covid ?
Nous avons toujours été en activité, même en période de Covid, en tant que boulangerie. Nous étions toujours ouverts et nos clients ont continué à acheter du pain. On a un modèle très résilient face aux crises.
Depuis la reprise post Covid – même si on n'en est pas encore tout à fait sortis – on constate effectivement qu'on a perdu un peu de l’avance gagnée sur tout ce qui est snacking à la fermeture des restaurants. En revanche, on conserve quand même un temps d'avance par rapport à l'activité avant Covid. C'est plutôt bon signe pour nous parce que ça veut dire qu'on a réussi à fidéliser et à garder une bonne partie de cette clientèle qu'on avait gagnée et qui retrouve chez nous un rapport qualité prix qui correspond tout à fait à ce qu'elle recherche.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
En termes de perspectives de développement, nous visons à développer de plus en plus la franchise parce qu'à la base on est plutôt à un réseau succursaliste, ouvert la franchise assez récemment. Nos premiers franchisés ont ouvert en juillet 2020 et à l'heure où je vous parle, donc en mars 2022, on est à six franchisés ouverts et nous avons encore en sept ouvertures de prévues cette année. Donc, on vise à gagner en puissance petit à petit et, à moyen long terme, d'ici à cinq ans, avoir 100 franchisés supplémentaires.
Quelles sont, selon vous, les principales difficultés à la création d'entreprise et comment les surmonter ?
La principale difficulté, bien sûr, c'est de franchir le pas. C’est le premier pas qui est plus difficile. Bien sûr, nous, en tant que franchiseur, on est là pour rassurer nos porteurs de projets et les accompagner jusqu'au bout, sur la recherche d'emplacement, la recherche de financement, la création de leur point de vente, le suivi des travaux, etc. Un accompagnement très complet. L'idée c'est de remettre un concept clé en main à nos franchisés. Et après. L'euphorie de l'ouverture est importante mais il faut aussi pouvoir assurer après, une fois que le franchiseur donne de plus en plus le relais au franchisé. D'où le fait qu'on recherche des profils commerçants exploitants.
Voir l’interview vidéo de Pierre Smith, responsable développement franchise Boulangerie Louise ⇩
Pour en savoir plus sur Boulangerie Louise et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une boulangerie, rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Boulangerie Louise ⇩