« Le réseau est un soutien dans les grandes étapes de la création d’une micro crèche », Mireille Berger (franchisée Ô P'tit Môme)
Après plus de 10 ans de salariat, Mireille Berger a sauté le pas pour se lancer dans l’entrepreneuriat et ouvrir sa crèche Les Petits Héros à Merignac. Pour réaliser ce projet, elle a fait le choix de devenir franchisée Ô P'tit Môme. Découvrez son témoignage.
Ô P'TIT MÔME
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Mireille Berger : Entreprendre au service de l’autre me définit. J’ai 46 ans et je suis une maman active et touche à tout, j’aime le changement et me sentir utile.
Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir une crèche avec la franchise Ô P'tit Môme ? Avez-vous consulté des concurrents de l’enseigne ?
J’ai suivi l’évolution d’Ô P'tit Môme sur les réseaux pendant quelques années avant de prendre contact avec eux. J’ai aimé leur différence d’accompagnement en tant que réseau d’indépendants. J’ai quand même consulté d’autres franchiseurs mais le choix a été vite fait. Avec Ô P'tit Môme, je pouvais être libre de mes décisions tout en étant conseillée pour éviter les erreurs.
Étiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Le cas échéant, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
J’ai démarré ma vie professionnelle dans les Ressources Humaines puis dans le domaine de la formation et du coaching. Au bout de 10 ans, j’ai ressenti le besoin d’être plus autonome et de m’orienter vers d’autres projets. J’ai passé le CAP Petite Enfance, travaillé au domicile d’une famille pendant trois ans et muri l’ouverture d’une micro-crèche.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagnée dans votre activité ?
Le réseau est un soutien dans les grandes étapes de la création d’une micro crèche. Il fait le lien avec les instances, informe sur les réglementations, nous met en relation avec ses partenaires aussi divers que variés (banque, mobilier, outils, comptable, etc.).
Et nous sommes aussi accompagnés après ouverture. Le plus dur n’est pas toujours le montage du projet.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Ô P'tit Môme a respecté les engagements définis au contrat dans son rôle d’accompagnement et de conseil. La différence avec d’autres franchiseurs, c’est qu’on reste seule décisionnaire au final.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
L’esprit réseau est réellement présent dès la signature du contrat. On profite du soutien et de l’expérience des autres gestionnaires dès le début de notre aventure. C’est un véritable point fort d’Ô P'tit Môme. Nous avons une plateforme, un réseau social et, en 2022, la première convention qui nous a permis enfin de nous rencontrer physiquement.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Je suis encore dans ma première année mais mes prévisions sont bonnes.
Quelles actions menez-vous pour développer votre chiffre d’affaires et vos clients ?
L’évolution de notre chiffre d’affaires est assez limitée car nous sommes contraints par notre capacité d’accueil d’enfants et la CAF afin que nos familles puissent percevoir la Paje [Prestation d'accueil du jeune enfant, Ndlr].
Par contre, il est important pour moi d’être à l’écoute de mes clients qui sont les familles. De créer une véritable relation de confiance et de partage avec eux.
Avec le recul, le concept Ô P'tit Môme est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Le concept est tout à fait justifié au vu de la difficulté des familles à trouver un mode de garde. Et tout aussi bien positionné car chaque franchisé Ô P'tit Môme est indépendant, il offre donc un projet différent en fonction de sa région, sa ville, ses valeurs… qu’il partage avec les familles.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
Clairement non. J’ai essayé mais j’ai vite compris que ce serait compliqué et trop long.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
OUI !
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Ouvrir une micro crèche c’est avant tout monter une entreprise. C’est porter ses idées et ses valeurs chaque jour. C’est fatiguant mais cela rend heureux. Il faut savoir s’entourer de bons professionnels et d’un franchiseur de confiance !
Envie d’en savoir plus sur Ô P'tit Môme et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une micro-crèche ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Ô P'tit Môme ⇩