« La formation est très interessante, sur l’ensemble des aspects » Philippe Errot (Inter Caves)
Philippe Errot a rejoint le réseau Inter Caves en 2016, ouvrant sa cave avec l’enseigne à Marly Valenciennes dans le département du Nord. Il revient ici sur son parcours avec le réseau et comment il est accompagné au quotidien dans son activité.
INTER CAVES
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Philippe Errot, passionné de vin et spiritueux, et caviste Inter Caves depuis 6 ans. Je suis ingénieur agroalimentaire de formation, et depuis mes études, je me suis spécialisé dans le vin. J’ai toujours travaillé dans ce domaine, et à mes 40 ans, j’ai rejoint ma conjointe dans le nord de la France : c’est alors que j’ai décidé de franchir le pas pour devenir partenaire Inter Caves.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité par Inter Caves ?
Je suis très accompagné depuis le début du projet : la recherche du local, l’aspect financier, les travaux… jusqu’à l’ouverture. J’ai été appuyé sur tous les aspects : marketing, logistique, achats… et c’est un peu l’objectif de la franchise, on est pas expert dans tous ces domaines.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Tout à fait, tout est bien cadré : j’étais déjà du secteur d’activité, mais la formation est très intéressante sur l’ensemble des aspects (techniques de vente, marketing, gestion, …) La formation pratique est très enrichissante car elle permet de rentrer dans la culture de l’entreprise et l’univers du métier de caviste.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
Non, en tout cas pas de la même manière. Peut-être au bout de quelques années, mais pas au démarrage.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par l’enseigne Inter Caves ?
Il est très important de chercher et voir ce que font les autres cavistes, de faire un sondage et comparer, de se faire accompagner dès le départ et de prendre tous les conseils qu’on va nous proposer, et surtout, de ne pas s’isoler.
Pouvez-vous nous parler de votre participation au concours du meilleur caviste de France ?
C’est ma troisième tentative, cette année j’ai pu franchir l’étape de la qualification, c’est une participation en ligne. Je suis très fier de ma qualification, les épreuves qualificatives pour la finale se déroulent au Château Belgrave, à Bordeaux. Les 43 sélectionnés s'affrontent autour de deux épreuves : une épreuve sur les connaissances, et une épreuve de dégustation. Huit candidats seront retenus pour la finale à l'issue de ces épreuves.
En savoir plus sur le développement d’Inter Caves.