«Nous avons encore des départements français où nous ne sommes pas représentés » Benoît Belbel (Rouge Papier)
A l’occasion du salon Franchise Expo 2022, Toute la Franchise a eu l’opportunité d’échanger avec Benoît Belbel, directeur France du réseau Rouge Papier, qui a accepté de répondre à nos questions sur le développement de l’enseigne.
ROUGE PAPIER
Comment ça va ?
Ecoutez, ça va très très bien ! Le réseau se porte très bien, puisque nous avons aujourd'hui 320 distributeurs et nous sommes très satisfaits de l'année écoulée puisque nous avons pu gagner des parts de marché face à la concurrence. Nous avons en effet accueilli 20 distributeurs supplémentaires, et nous couvrons aujourd'hui le grand public, la fourniture de bureau et la fourniture scolaire.
Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
Notre concept est très simple : ce n’est pas totalement une franchise, mais un concept de réseau au sein duquel le distributeur se repose sur le savoir-faire de Comlandi, qui est un groupe international. Notre valeur ajoutée est l'accompagnement depuis le démarrage du projet jusqu'à l'animation, et nous proposons à nos distributeurs des axes de développement pour leur affaire en faisant appel à une équipe de vente nationale.
Comment avez-vous vécu la reprise d'activité post-Covid ?
Nous n’avons pas senti de véritable reprise, puisque globalement la période Covid n'a pas été une mauvaise période ni pour le groupe, ni pour le réseau. Nous étions commerce essentiel, et nous avons même pu même enregistrer une valeur ajoutée grâce à la mise en place du télétravail, qui a permis à nos distributeurs de récupérer de cette période un peu compliquée. Donc chacun a pu continuer son activité dans de bonnes conditions.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
Notre développement vise actuellement à maintenir notre réseau au-delà des 300 distributeurs sur la France, et à pouvoir équiper les zones qui ne sont pas porteuses des couleurs de Rouge Papier : nous avons encore des départements français où nous ne sommes pas représentés. Mais nous avons rempli l'objectif que nous nous étions fixé de nous développer dans les DOM-TOM, puisque nous avons ouvert Tahiti et la Guadeloupe, et nous sommes en phase d'ouverture de la Martinique et de la Réunion.