« Que vous soyez professionnels ou investisseurs, Rouge Papier vous propose un modèle de commerce avec un accompagnement personnalisé dans un magasin physique ou digital », Benoît Belbel (directeur France Rouge Papier)
Fort de plus de 300 distributeurs, Rouge Papier se positionne aujourd’hui comme le premier réseau de papeteries de France. Benoît Belbel, son directeur France, a accepté de revenir pour Toute la Franchise, sur le développement national de cette enseigne qui mise avant tout sur la proximité et sur l’accompagnement de ses membres.
ROUGE PAPIER
Des candidats dynamiques et commerçants, accompagnés jusqu’à la réussite
L’objectif affiché de Rouge Papier pour 2023 est clairement de devenir leader de la papeterie de proximité, en s’appuyant sur son réseau de distributeurs et sur son concept déjà solidement éprouvé. « Nous allons fêter les 20 années de notre réseau avec un plan de communication média très fort qui va renforcer l’image du réseau mais aussi la notoriété de nos distributeurs », explique l’enseigne du groupe européen CSP, qui jouit de 60 ans d’expérience dans ce marché, à la fois comme fabriquant, distributeur, grossiste et animateur de réseau.
L’enseigne, dont le nombre de distributeurs a récemment franchi la barre symbolique des 300, souhaite, dans le même temps, poursuivre son développement, à la fois en France métropolitaine, mais aussi dans les Dom-Tom, au Bénélux et en Espagne. Chaque année, une vingtaine de nouveaux points de vente voient ainsi le jour, permettant à Rouge Papier d’asseoir sa position de leader. Le réseau recrute pour cela des porteurs de projet dans tous les secteurs non couverts. « Notre cible est un candidat dynamique qui va utiliser tous les outils du réseau Rouge Papier pour se développer », résume Benoît Belbel, directeur France du réseau Rouge Papier.
Et de préciser : « Investisseur ou professionnel, nous cherchons des candidats dynamiques et commerçants, que nous accompagnons dans leur projet jusqu’à leur réussite totale ». Une formation complète est ainsi proposée aux nouveaux chefs d’entreprise, qui sont accompagnés par l’animateur réseau lors de l’ouverture de leur point de vente. « C’est lui qui suivra le candidat tous les mois et trouvera avec lui les axes de développement », détaille Benoît Belbel.
« Travailler tous les segments du marché pour réussir »
Le groupe insiste notamment sur l’importance de travailler en multicanal pour optimiser le développement de son activité. « Rouge Papier est à la pointe de la technologie du commerce moderne, son équipe IT propose une plateforme E-commerce, un click and collect ainsi que tous les développements nécessaires à l’intégration de la gestion commerciale », note le réseau qui se développe sur un marché stable de 4,5Md€.
« La vente de la fourniture de bureau / écoles représente plus de 60% du CA global, précise Benoît Belbel. Notre conseil est donc de travailler les trois segments de notre marché (grand public, vente aux entreprise, ventes aux écoles). »
Vous souhaitez en savoir plus sur le positionnement du réseau, ses atouts et les conditions requises pour ouvrir un magasin à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de Rouge Papier ! ⇩