« Nous avons signé 23 distributeurs venant de la concurrence en 2022 ! », Benoît Belbel (directeur France Rouge Papier)
Benoît Belbel, directeur France du réseau de papeteries Rouge Papier, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise. Il dresse, dans cette interview, le bilan de l’année qui vient de s’écouler, mettant, entre autres, en avant la vingtaine de contrats signés avec des distributeurs issus de la concurrence. Il évoque également ses priorités pour les mois à venir.
ROUGE PAPIER
Comment s’est déroulée l’année 2022 pour votre réseau ?
Notre réseau termine avec une progression de 7% quand le marché est en recul de 4%. C’est un excellent résultat : nos distributeurs ont pu maintenir la fréquentation et développer leurs ventes vers les professionnels et les écoles, le panier moyen est à l’équilibre.
Quel a été le niveau de développement l’an dernier ?
Nous avons signé 23 nouveaux distributeurs à très forts potentiels venant d’enseignes concurrentes, ce qui montre que Rouge Papier est reconnu comme un intervenant majeur sur le marché de la papeterie. Nous avons effectué deux très belles créations : une de de 400m2 à Tahiti et l’autre de 100m2 à Pointe à Pitre.
Notre concept plait et s’exporte !
Comment vous adaptez-vous à l’évolution du marché ? Avez-vous mis en place de nouvelles pratiques ?
Nous sommes conscients que l’ère du digital se développe. Nous apportons de nouveaux services à nos distributeurs : SMS de captation et de fidélisation, emailing et tout notre plan de communication est digitalisé.
Comment parvenez-vous à faire face à l'inflation ?
Notre centrale d’achat n’a pas répercuté toutes les hausses des industriels pour ne pas pénaliser nos distributeurs. Grâce à nos marques de distribution propres, Liderpapel pour le scolaire, Qconnect pour les professionnels et Bélius pour l’écriture de confort, nos distributeurs gardent une vraie performance commerciale sans dégrader leurs marges. Nous avons en place un nouvel outil EDICAT 2 qui permet à nos clients de construire un catalogue directement en lien avec leurs sites marchand.
Avez-vous observé des changements de comportement des candidats à la franchise ?
Nous avons observé un changement dans leurs demandes, ils souhaitent plus de reprise d’activité que de création et surtout ils sont sensibles à notre accompagnement dans leur projet jusqu’à la finalisation.
Quels sont vos projets de développement et vos attentes pour 2023 ?
Nous continuons notre recherche de nouveaux adhérents, nous avons encore des secteurs et des villes où notre enseigne Rouge Papier n’est pas présente. Notre volonté est de trouver des partenaires dynamiques et de les aider à se développer.
Quelle est la priorité de votre réseau en 2023 ?
Nous allons fêter les 20 ans de Rouge Papier et travaillons avec nos adhérents sur la visibilité de leurs magasins et faire valoir la notoriété de l’enseigne.
Un mot positif pour la fin : que vous inspire 2023 ?
Rouge Papier le meilleur partenaire pour votre avenir !
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour découvrir comment rejoindre le réseau Rouge Papier ⇩