logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Baromètre des TPE : les chefs d’entreprise souhaitent du changement

Le dernier Baromètre des TPE de Fiducial fait ressortir le désir de changement des chefs d'entreprise.

Publié le

Le 51e Baromètre des TPE de Fiducial fait ressortir l'état d'esprit général des chefs d'entreprise français. Désir de changements, faible croissance voire récession, le moral n'est pas forcément au beau fixe même si une très légère vague d'optimiste semble se dessiner.


Le dernier baromètre des TPE, réalisé par l’Ifop pour le compte de Fiducial au cours de l’été 2013 fait état d’une réelle envie de changement de la part des chefs d’entreprise.

La confiance, même si elle est en légère hausse, est l'oin d'être très importante.

Le poids des cotisations sociales et des impôts est par exemple beaucoup trop élevé selon eux.

Tous s’inquiètent de la hausse des charges et, au cours de la période, seul un tiers des TPE interrogées ont vu augmenter leur chiffre d’affaires. Un peu moins de la moitié des TPE sont parvenues à l’équilibre, tandis que le reste (21%) affiche une trésorerie dans le rouge.

Toutes ces sociétés n’en continuent pourtant pas moins à se battre. Elles multiplient les actions, comme la création de nouveaux services ou produits, l’élargissement de sa clientèle ou encore la baisse des prix de vente. Les impacts sont loin d’être immédiats mais les chefs d’entreprise ne baissent pas les bras. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers internet et les réseaux sociaux, même s’ils n’en attendent pas de réelles retombées : seuls 47% estiment que cela constitue une opportunité pour le développement de leur activité.

Pour en savoir plus et obtenir les différents éléments chiffrés, vous pouvez télécharger le Baromètre des TPE dans sa version complète.

Sandrine Cazan-Vallard, Toute la Franchise ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top